Nous arrivons à la demande par Gallimard de diriger dans la Bibliothèque de la Pléiade une nouvelle édition d’A Recherche du Temps Perdu : il fallut diriger une équipe de chercheurs et d’érudits pour retourner aux manuscrits. Puis, pour se changer les idées, écrire la biographie de Proust !
- Jean-Yves Tadié Professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV) , directeur de collections aux éditions Gallimard, et vice-président de la Société des Amis de Marcel Proust
Après Alexandrie, après Yaoundé, ce fut, en Angleterre, la direction de l’Institut français de Londres.
Mais tel ne sera pas le sujet du jour ! Le sujet du jour -le sujet d’une vie- c’est…Marcel Proust, évidemment ! Et la demande, par Gallimard, de diriger une nouvelle édition dans la Bibliothèque de la Pléiade d’A la Recherche du Temps Perdu. La première-celle de Clarac et Ferré-comportait peu de notes, et, depuis lors, des cahiers d’esquisses et de brouillons de l’œuvre avaient été livrées aux chercheurs et méritaient, pour une partie, de figurer, en plus des notes, variantes et éclaircissements, dans les quatre tomes de la nouvelle édition. Travail gigantesque, délais assez courts…comment procéder ? Il fallait inventer un système… !
La Recherche est pleine d’énigmes, la culture de Proust, les références à d’autres textes, à la peinture, à la musique, à la mythologie sont innombrables. Le postulat scientifique ? Remonter, bien sûr, aux meilleures sources : les manuscrits, les textes dactylographiés, les épreuves imprimées. On sort de ce travail épuisé…
Mais l’aventure n’allait pas s’arrêter là : il y eut ensuite l’écriture de la Biographie…six ans de travail, quelque chose de terrible, de douloureux… « Très probablement, je n’écrirai pas d’autre biographie » !
Une série d'entretiens proposée par Philippe Garbit. Réalisation : Guillaume Baldy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Christophe Papon et Fabien Gosset. Coordination : Sandrine Treiner.
Écoutez et abonnez-vous à la collection d’émissions consacrée à Marcel Proust pour (re)découvrir cette figure centrale de la littérature française, à travers l’économie, la gastronomie, le cinéma, la philosophie ou la médecine dans "Proust, le podcast".
Bibliographie sélective
- A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, édition sous la direction de Jean-Yves Tadié en 4 volumes dans la Bibliothèque de la Pléiade, 1987.
- Marcel Proust, biographie, de Jean-Yves Tadié (Editions Gallimard, 1996).
- Le lac inconnu. Entre Proust et Freud, de Jean-Yves Tadié (Editions Gallimard, 2012).
- Marcel Proust. Croquis d’une épopée, de Jean-Yves Tadié (Editions Gallimard, 2019).
- Proust et la société, de Jean-Yves Tadié (Editions Gallimard, 2021).
- Le sens de la mémoire, de Jean-Yves Tadié et Marc Tadié (Editions Gallimard, 1999).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination