Eliot danse avec François Sarano
Eliot danse avec François Sarano - René Heuzey/Les films en vrac
Eliot danse avec François Sarano - René Heuzey/Les films en vrac
Eliot danse avec François Sarano - René Heuzey/Les films en vrac
Publicité

En 2013, François Sarano plonge au large de l’île Maurice, lorsque soudain un jeune cachalot vient à sa rencontre. deux ans plus tard, le même cachalot revient le voir et reste jouer avec lui. Depuis, François Sarano se passionne pour ce clan de cachalots qu’il observe régulièrement...

Avec

Lorsqu’en 2013, François Sarano plonge au large de l’île Maurice, il ne sait pas encore qu’une rencontre va bouleverser sa vie. Il s’agit d’un jeune cachalot, curieux et joueur qui viendra par la suite régulièrement rencontrer le plongeur. Car on peut bien parler de rencontre, tant les échanges entre François Sarano et le cachalot sont nombreux, au point où François Sarano est capable aujourd’hui de comprendre certains messages que lui envoie le cétacé, comme par exemple les demandes de câlins…. Pas d’anthropomorphisme ici, l’océanographe n’oublie jamais qu’il a affaire à un animal sauvage, mais force lui est de constater qu’alors que le cachalot a tout l’océan pour lui, il choisit pourtant de passer du temps avec le plongeur. La situation est totalement inversée, c’est Eliot l’animal qui veut apprivoiser l’homme… Depuis 2013, François Sarano connaît maintenant les différents membres qui composent ce clan de cachalots et peut voir l’évolution des uns et des autres. Il en a tiré un enseignement qui remet en question notre perception de l’altérité, de l’animal et du sauvage.

Générique

Une série d'entretiens proposée par Céline du Chéné. Réalisation : Laurent Paulré. Prise de son : Célestin Navaro. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Publicité
LSD, La série documentaire
54 min

Pour en savoir plus

L’association de François et Véronique Sarano

« Océans » de Jacques Perrin

Cachalots, une histoire de famille, documentaire de René Heuzey, François Sarano et Guillaume Vincent

Le site du cinéaste et photographe Stéphane Granzotto

Conférence :  Agissons pour l'océan ! Peut-on encore sauver la biodiversité marine ?

Bibliographie

Au nom des requins de François Sarano (Ed. Actes Sud, 2022).

Sauvons l’océan, les 10 actions pour (ré)agir de Véronique et François Sarano. Préface d’Isabelle Autissier (Ed. Rustica, 2020).

François Sarano. Réconcilier les hommes avec la vie sauvage de Coralie Schaub. Préface de Pierre Rabhi (Ed. Actes Sud,  2020).

Mina, la petite fille qui marchait sur l’eau mais qui ne pouvait pas nager**…  texte : François Sarano. Illustration : Marion Sarano (Ed. Gap. 2019).

Le retour de Moby Dick. Ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes de François Sarano (Ed. Actes Sud, 2017).

Rencontres sauvages. Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines de François Sarano (Editions Gap, 2011).

L'équipe