Portrait de Jean-Yves Tadié en 2020
Portrait de Jean-Yves Tadié en 2020 - Francesca Mantovani/ Editions Gallimard
Portrait de Jean-Yves Tadié en 2020 - Francesca Mantovani/ Editions Gallimard
Portrait de Jean-Yves Tadié en 2020 - Francesca Mantovani/ Editions Gallimard
Publicité

Et s’il n’y avait pas eu Proust… ? Et s’il n’y avait plus Proust ? Et comment expliquer la réapparition-étrange-des fameux "75 Feuillets et autres manuscrits inédits"….après des décennies d’absence ? S’ils avaient resurgi plus tôt, le travail de Jean-Yves Tadié en eût-il été changé ?

Avec
  • Jean-Yves Tadié Professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV) , directeur de collections aux éditions Gallimard, et vice-président de la Société des Amis de Marcel Proust

Où l’on revient-sans conclusion précise et définitive sur le mystère des 75 feuillets inédits de Marcel Proust, que l’éditeur Bernard de Fallois conservait depuis plusieurs décennies.75 feuillets qui pourraient évidemment, selon Jean-Yves Tadié, trouver trace dans une édition complétée d’ A la Recherche du Temps Perdu, dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Une vie sans Proust serait-elle possible ? Eût-elle été possible ? Proust, que Céleste Albaret, qui fut à son service de longues années, jour après jour, nuit après nuit, qualifiait d’ange gardien. Proust fut-il l’ange gardien de Jean-Yves Tadié ? La question n’a sans doute guère de sens : l’essentiel, pour l’universitaire et éditeur, est de faire lire Proust : "on peut ouvrir à n’importe quelle page, lire un passage et l’expliquer, le faire aimer à son auditoire…même à des enfants de l’école primaire ! Cela dit, chacun est libre de ne pas aimer Proust ! Ce qui est triste, c’est de n’aimer personne, de n’apprécier aucun écrivain".

Publicité

Jean-Yves Tadié aime rencontrer des "proustiens" mais ne déteste pas la confrontation avec des lecteurs réticents, voire hostiles à l’œuvre de Proust. Une œuvre, encore une fois, qu’il ne raconte pas, mais dont il aime dire la genèse, sa vision de la société- : le peuple de Proust, par exemple, est "celui de Michelet et des cathédrales, des vitraux, des bas-reliefs".

Une série d'entretiens proposée par Philippe Garbit. Réalisation : Guillaume Baldy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Christophe Papon et Fabien Gosset. Coordination : Sandrine Treiner.

Écoutez et abonnez-vous à la collection d’émissions consacrée à Marcel Proust pour (re)découvrir cette figure centrale de la littérature française, à travers l’économie, la gastronomie, le cinéma, la philosophie ou la médecine dans "Proust, le podcast".

Bibliographie sélective

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Daphné Abgrall
Collaboration
Sandrine Treiner
Coordination