En attendant vos mémoires : épisode • 5/5 du podcast Jean-Yves Tadié : au cœur de l’année Proust

Portrait de Jean-Yves Tadié en 2020
Portrait de Jean-Yves Tadié en 2020 - Francesca Mantovani/ Editions Gallimard
Portrait de Jean-Yves Tadié en 2020 - Francesca Mantovani/ Editions Gallimard
Portrait de Jean-Yves Tadié en 2020 - Francesca Mantovani/ Editions Gallimard
Publicité

Et s’il n’y avait pas eu Proust… ? Et s’il n’y avait plus Proust ? Et comment expliquer la réapparition-étrange-des fameux "75 Feuillets et autres manuscrits inédits"….après des décennies d’absence ? S’ils avaient resurgi plus tôt, le travail de Jean-Yves Tadié en eût-il été changé ?

Avec
  • Jean-Yves Tadié Professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV) , directeur de collections aux éditions Gallimard, et vice-président de la Société des Amis de Marcel Proust

Où l’on revient-sans conclusion précise et définitive sur le mystère des 75 feuillets inédits de Marcel Proust, que l’éditeur Bernard de Fallois conservait depuis plusieurs décennies.75 feuillets qui pourraient évidemment, selon Jean-Yves Tadié, trouver trace dans une édition complétée d’ A la Recherche du Temps Perdu, dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Une vie sans Proust serait-elle possible ? Eût-elle été possible ? Proust, que Céleste Albaret, qui fut à son service de longues années, jour après jour, nuit après nuit, qualifiait d’ange gardien. Proust fut-il l’ange gardien de Jean-Yves Tadié ? La question n’a sans doute guère de sens : l’essentiel, pour l’universitaire et éditeur, est de faire lire Proust : "on peut ouvrir à n’importe quelle page, lire un passage et l’expliquer, le faire aimer à son auditoire…même à des enfants de l’école primaire ! Cela dit, chacun est libre de ne pas aimer Proust ! Ce qui est triste, c’est de n’aimer personne, de n’apprécier aucun écrivain".

Publicité

Jean-Yves Tadié aime rencontrer des "proustiens" mais ne déteste pas la confrontation avec des lecteurs réticents, voire hostiles à l’œuvre de Proust. Une œuvre, encore une fois, qu’il ne raconte pas, mais dont il aime dire la genèse, sa vision de la société- : le peuple de Proust, par exemple, est "celui de Michelet et des cathédrales, des vitraux, des bas-reliefs".

Une série d'entretiens proposée par Philippe Garbit. Réalisation : Guillaume Baldy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Christophe Papon et Fabien Gosset. Coordination : Sandrine Treiner.

Écoutez et abonnez-vous à la collection d’émissions consacrée à Marcel Proust pour (re)découvrir cette figure centrale de la littérature française, à travers l’économie, la gastronomie, le cinéma, la philosophie ou la médecine dans "Proust, le podcast".

Bibliographie sélective

L'équipe