Eric Hobsbawm (1/5) - Hommage

France Culture
France Culture
Publicité

Par Ali Baddou, réalisation : Monique Veilletet. Avec la collaboration d'Anne-Pascale Desvignes et de Claire Poinsignon. Rediffusion de l'émission du 6/10/2003.

Né avec le XX siècle, l'immense historien Eric Hobsbawm revient sur sa traversée de " l'âge des extrêmes ". Il faut l'écouter raconter avec pudeur sa naissance hasardeuse à Alexandrie, ses heures précaires d'enfant juif dans la Vienne des années 20 et son adolescence exaltée dans le Berlin de 1933, où il découvre le communisme à 15 ans, au moment où Hitler est aux portes du pouvoir. Il faut le suivre dans sa fuite du nazisme pour trouver refuge à Cambridge, sur fond de guerre d'Espagne, et expliquer son engagement au parti communiste, envers et contre tout.

Publicité

Après la guerre, il a été en première ligne pour renouveler le sens et la pratique de l'histoire au point de devenir, dans le monde anglo-saxon, l'équivalent de ce que représente Braudel en France. Amoureux du jazz et des cultures populaires, Eric Hobsbawm est aussi un extraordinaire témoin de notre temps. Esprit alerte et brillant, il nous livre au cours de ces entretiens une autre face, sur un mode plus personnel, de son projet d'histoire universelle.

L'équipe