Jean-Paul Cluzel, président de la RMN-Grand Palais, en 2011, à Paris
Jean-Paul Cluzel, président de la RMN-Grand Palais, en 2011, à Paris  ©Getty - Raphael GAILLARDE-Gamma-Rapho
Jean-Paul Cluzel, président de la RMN-Grand Palais, en 2011, à Paris ©Getty - Raphael GAILLARDE-Gamma-Rapho
Jean-Paul Cluzel, président de la RMN-Grand Palais, en 2011, à Paris ©Getty - Raphael GAILLARDE-Gamma-Rapho
Publicité

Dans ce dernier épisode, Jean-Paul Cluzel évoque son goût pour la culture et explique sa conception de la culture. « Tout n’est pas art » : de la Grande Culture à l’heure hégémonique du divertissement populaire.

Avec
  • Jean-Paul Cluzel Chargé de cours à Sciences-Po, président du Conseil d’administration de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC),

Jean-Paul Cluzel est à la fois l'incarnation idéale de l’énarque et une exception. De sa jeunesse en banlieue populaire à la tête de l'Opéra de Paris, Radio France ou la Réunion des Musées Nationaux : itinéraire d'un enfant de la République. 

« Tout n’est pas art » : de la Grande Culture à l’heure hégémonique du divertissement populaire. A contre-courant de l’air du temps, Jean-Paul Cluzel assume une conception élitiste de la culture. « En opposition à la culture servante, la culture exigeante ». Considérations sur l’art de ce grand professionnel, aujourd'hui enseignant à Science Po et fervent admirateur du compositeur Francis Poulenc.  

Publicité

Une série produite par Béline Dolat, réalisée par Vincent Decque. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Arthur Dumond.

Pour aller plus loin

L'équipe

Béline Dolat
Béline Dolat
Béline Dolat
Production
Daphné Abgrall
Collaboration
Sandrine Treiner
Coordination