Christophe André au rugby en 1987
Christophe André au rugby en 1987 - Archives personnelles de Christophe André
Christophe André au rugby en 1987 - Archives personnelles de Christophe André
Christophe André au rugby en 1987 - Archives personnelles de Christophe André
Publicité

Dans ce premier épisode Christophe André raconte son enfance à Toulouse, la pratique du rugby, le goût pour la littérature. La découverte de Freud en classe de terminale dessinera les contours de sa vocation de thérapeute.

Avec

Christophe André est psychiatre à l'hôpital Saint-Anne à Paris, où il soigne des patients atteints pour la plupart de troubles émotionnels (liés au stress, à l'anxiété, à la dépression).

Je n'adore pas me mettre en avant mais avec le temps, j'ai compris que ce qu'on appelle "la révélation de soi", qui consiste à parler de soi dans des instants où l'on pense que ça va servir l'autre, est aidante.  Christophe André

Publicité
Christophe André à 6 ans
Christophe André à 6 ans
- Archives personnelles de Christophe André

Depuis une vingtaine d'années, il est l'auteur de nombreux livres qui traitent de l'estime de soi, du bonheur, de la sagesse ; mais aussi des méthodes qu'il emploie au sein de son service (la méditation ou la psychologie positive).

Je suis tombé sous le charme de Freud et de la psychanalyse, j'étais fasciné par son intelligence, sa clairvoyance, son style. Peu de gens sont conscients que Freud est un excellent écrivain. Cela a décidé de ma vocation. Christophe André

Ces livres rencontrent un très large succès et valent à Christophe André d'être devenu une des figures de cette littérature du bien-être qui remplit les rayons des librairies.

Cet accident qui a vu mon meilleur ami, mon alter ego mourir dans mes bras, m'a profondément ouvert les yeux sur le tragique de l'existence, la proximité totale entre bonheur et malheur.  (...) Tout ce qui m'a changé dans la vie, a changé ma façon de soigner.   Christophe André   

Une série d'entretiens produite par Xavier de La Porte, réalisée par Assia Khalid. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Yann Fressy.

En savoir plus : Les ruminations
4 min

Pour en savoir plus

Rencontres 

  • Samedi 21 mars 2020, méditation : journée d'approfondissement à Rennes.
  • Mercredi 29 avril 2020, méditation : journée d'initiation à Paris.
  • Jeudi 2 avril 2020, méditation : conférence à Bordeaux

Première diffusion le 3 avril 2017