George Steiner, philosophe et écrivain, raconte dans ce premier épisode comment il a échappé au nazisme, avant de travailler pour un temps au journal "The Economist" à Londres. Il confie aussi son amour pour les arts, la science et la musique.
- George Steiner érudit, critique littéraire, linguiste, écrivain et philosophe franco-américain
Rediffusion hommage de la série que Laure Adler consacrait à George Steiner en 2009.
George Steiner naît à Neuilly en 1929, de parents Juifs. Dix ans plus tard, la guerre éclate. Son père, pressentant la montée du nazisme, l’envoie étudier aux Etats-Unis. Là, durant ses années lycée, il se prend d’affection pour la philosophie. C’est aussi là qu’il rencontre les « géants de la pensée », tels qu’il les nomme lui-même, et qui le transformeront durablement. Etudiant à Chicago puis à Harvard, il part ensuite pour Londres où il fait ses débuts en tant qu’éditorialiste à The Economist. Un pied de chaque côté de l’Atlantique, il quitte le journal pour commencer à travailler avec le physicien Oppenheimer.
J’étais entouré des princes du monde.
Il évoque la « chance » qui fut la sienne, mais aussi la rigueur qu’il a appris à s’imposer. Passionné par les arts et notamment par la musique, lui qui fut un théoricien du langage, les considère comme tels.
Je ne crois pas que la musique sache mentir. Cela lui donne à mon sens un poids sur la parole considérable.
Première diffusion le 9 février 2009.
Une série d'entretiens produite par Laure Adler, réalisée par Nathalie Salles. Attachée de production : Daphné Abgrall. Avec la collaboration de Maud Jussaume.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination