

Reconnu comme l’un des pionniers de la télévision, figure incontournable des dramatiques diffusées en direct au temps de l’ORTF, Marcel Bluwal est le maître d’œuvre d’un nombre incalculable de programmes qui auront marqué l’histoire de la télévision française des années 50 à nos jours.
Dans ce premier volet de cette série d'entretiens, Marcel Bluwal évoque ses débuts à la télévision dans les émissions pour la jeunesse. En parlant de l'écriture de Histoires d’enfants, téléfilm diffusé en 1953, l'une de ses premières fictions télévisuelles, le réalisateur revient sur sa propre enfance, lui le fils d’immigré polonais qui oscille entre le monde prolétaire du 12e arrondissement parisien des années 30 et le milieu de la bourgeoisie intellectuelle auquel appartiennent ses parents.
Marcel Bluwal revient aussi sur son éducation éclairée au judaïsme, ses racines multiples et son goût pour le cinéma, en particulier quelques films majeurs vus durant l’enfance tels que Sous les toits de Paris, de René Clair ou encore Vampyr, de Dreyer.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Coordination