Evelyne Sullerot en 1987 ©AFP - Ulf Andersen
Evelyne Sullerot en 1987 ©AFP - Ulf Andersen
Evelyne Sullerot en 1987 ©AFP - Ulf Andersen
Publicité
Résumé

Sociologue de profession, journaliste, universitaire et experte pour de nombreuses institutions publiques, militante politique mais aussi romancière, Evelyne Sullerot a consacré la plupart de ses recherches aux femmes.

avec :

Evelyne Sullerot (féministe et cofondatrice du planning familial (1924-2017)).

En savoir plus

Evelyne Sullerot appartient à cette génération qui a 15 ans en 1940 et qui s’engage très jeune dans la Résistance. Après guerre, femme mariée et mère de famille, elle reprend ses études et intègre brillamment le monde de la recherche en sociologie.

Elle mène de nombreuses enquêtes sur la condition des femmes et s’engage de manière simultanée sur le terrain : en 1956, elle fonde avec d’autres le Planning familial qui milite pour le contrôle des naissances, elle participe activement au Mouvement démocratique féminin au début des années 1960 ou crée l’association Retravailler pour aider les femmes à reprendre une activité professionnelle après une longue période de vie au foyer.

Publicité

Evelyne Sullerot fait partie de ces intellectuelles féministes qui vont faire prendre conscience aux femmes du rôle qu’elles doivent jouer dans la société et des discriminations dont elles sont victimes. Si les révolutions contraceptives et génétiques des années 1960 à 1980 ont bouleversé la vie de ces dernières de manière irréversible et réduisent le clivage entre les sexes, elles fragilisent dans le même temps la cellule familiale.

D’après Evelyne Sullerot, cette famille craque de l’intérieur sous la poussée des désirs individuels et ce sont désormais les pères qui en paient le prix fort puisque dans les faits et dans la loi, ils ne sont plus décisionnaires.

Par Séverine Liatard. Attachée de production : Claire Poinsignon. Réalisation : Marie-Christine Clauzet. Prise de son : Philippe Etienne. Rediffusion de l'émission du 21.05.2012. Avec la collaboration de Guillaume Baldy.

Références

L'équipe

Claire Poinsignon
Collaboration
Béline Dolat
Coordination