Jane Birkin au Festival du film de Venise le 7 Septembre 2009.
 Jane Birkin au Festival du film de Venise le 7 Septembre 2009. ©AFP - Damien Meyer
Jane Birkin au Festival du film de Venise le 7 Septembre 2009. ©AFP - Damien Meyer
Jane Birkin au Festival du film de Venise le 7 Septembre 2009. ©AFP - Damien Meyer
Publicité

Quatrième entretien avec Jane Birkin dans "A voix nue", l'actrice et chanteuse parle de ces traversées du désert qu'elle a connues dans sa vie affective et professionnelle. Elle dit être une éternelle optimiste et prend soin de sa chance.

Avec

Dans ce quatrième volet d'"A voix nue", Jane Birkin insiste sur l'accueil chaleureux reçu en France où elle a apprécié entre autres l'aspect tactile, "en Angleterre, on n'est pas très tactiles", confie-t-elle. Elle s'estime très chanceuse d'avoir pu bénéficier d'une telle générosité et de "la sympathie de gens de toute sortes". Elle évoque aussi les coups durs dans sa vie comme son premier échec marital à 19 ans puis les dix années durant lesquelles elle n'avait plus de rôle au cinéma. Mais ces échecs lui ont permis d'ouvrir d'autres portes, comme celle de l'écriture.

Il y a des déserts dans la vie de tout le monde, et ma chance à moi c'est que parfois la panne a apporté quelque chose qui était plus intéressant qu'une bagnole qui marche... il faut juste être là pour recevoir le dépanneur et ne pas être effrayé par une route un peu tordue où le bonhomme vous dit que ça va rejoindre l'autre route un peu plus tard. Il faut croire, moi je suis une éternelle optimiste.

Publicité

En toute simplicité dans ses propos, Jane Birkin prend la défense de Brigitte Bardot et dit son admiration, elle tente de comprendre son cheminement à elle, "peut-être ce n'est pas un cadeau d'être née belle, à ce point belle que ça ébranle les gens." Elle ajoute que "les gens ne sont jamais, jamais exactement ce qu'on pense" et aussi que les gens "sont en soi une petite histoire".

L'Invité(e) des Matins
41 min

Par Laure Adler. Réalisation : Doria Zenine et Daniel Finot. Rediffusion de l'émission du 07/06/2007.

L'équipe