Jacqueline Duhême en 2008.
Jacqueline Duhême en 2008. - Sylvain Stricanne via Flickr
Jacqueline Duhême en 2008. - Sylvain Stricanne via Flickr
Jacqueline Duhême en 2008. - Sylvain Stricanne via Flickr
Publicité

Dans ce quatrième entretien d'"A voix nue", l'illustratrice Jacqueline Duhême nous parle de son amitié avec Gilles Deleuze dont est né un livre illustré et aussi de son métier de grand reporter au journal Elle.

Avec

L'illustratrice Jacqueline Duhême n'a pas illustré que des poèmes, c'est ce qu'elle raconte dans ce quatrième entretien d'"A voix nue". Proche du philosophe Gilles Deleuze, elle a publié et illustré L'Oiseau philosophie, un livre qui reprend les pensées et concepts du philosophe. Ce livre est le fruit de son compagnonnage avec Gilles Deleuze que son mari connaissait bien. C'est au cours de vacances passées tous ensemble en Bretagne, alors que chacun s'occupait de ses projets, "on travaillait sur la même table et on regardait nos travaux réciproques", se souvient-elle, l'idée d'un livre illustré est venue. "J'aime beaucoup faire un livre avec les gens que j'aime", confie-t-elle. Mais le philosophe et ami est tombé malade, il n'a pas vu la publication de L'Oiseau philosophie : "J'ai vraiment fait ce livre avec des larmes tout le temps dans les yeux."

Bien que reconnue pour la qualité de son travail, Jacqueline Duhême se met en colère sur le manque d'intérêt en France à l'égard des illustrateurs, "il faudrait quand même dans la capitale avoir un musée d'illustration", "avec des expos tournantes d'illustrateurs", voilà ce qu'elle réclame. Elle raconte avoir pu vivre de ce métier grâce à Jacques Prévert qui lui a fait rencontrer Hélène Lazareff, directrice du magazine Elle. Jacqueline Duhême a collaboré au journal comme journaliste, illustratrice, et même grand reporter_._ C'est ainsi qu'elle a rencontré Jackie Kennedy, pour qui elle voue une grande tendresse. Elle a également suivi De Gaulle en Amérique latine et aussi le pape Paul VI. "J'ai eu une carrière assez marrante et formidable comme journaliste et j'ai quand même toujours fait du livre parce que je trouve que le livre, c'est important."

Publicité

Par Aline Pailler. Réalisation : Anne-Pascale Desvignes. Attachée de production : Claire Poinsignon.