"Je ne suis ni faible ni dur, je suis déterminé" : épisode 5/5 du podcast Charles Aznavour

Charles Aznavour en 2013 aux Pays-Bas, avant un récital
Charles Aznavour en 2013 aux Pays-Bas, avant un récital ©Getty - EVERT ELZINGA / ANP MAG / ANP
Charles Aznavour en 2013 aux Pays-Bas, avant un récital ©Getty - EVERT ELZINGA / ANP MAG / ANP
Charles Aznavour en 2013 aux Pays-Bas, avant un récital ©Getty - EVERT ELZINGA / ANP MAG / ANP
Publicité

Cinquième et dernier volet de la série "A voix nue" avec Charles Aznavour qui raconte ses rituels d'avant scène et parle de la détermination qu'il a développée dans son métier, de la postérité des chanteurs et de ce qu'être autodidacte lui a coûté comme effort pour se cultiver.

Avec

Dans ce dernier entretien d'"A voix nue", Charles Aznavour raconte ses petites habitudes avant de monter sur scène pour évacuer le trac : jouer une partie d'échecs et regarder le journal télévisé. "Quand j'arrive au rideau, je suis prêt", explique-t-il. Il analyse la différence entre ses concerts du début et maintenant : "Je regrette toujours le moment où j'avais des risques, je trouve moins amusant d'entrer en scène sans risques".

Au départ il fallait, chanson par chanson, que je sois vainqueur. Aujourd'hui, il ne faut pas décevoir. Ce n'est pas du tout la même chose. C'est plus facile.

Publicité

Je n'ai jamais eu le désir de revanche, j'ai eu le désir de conquête. C'était la boulimie de conquérir des territoires et non pas la revanche, la revanche ça ne mène nulle part. Au contraire, je crois que ça freine les gens.

En tant qu'auteur, Aznavour se définit comme un "passéiste d'aujourd'hui".

Quand on a vingt ans, on démolit tout ce qui existe mais quand on avance en âge, on ne démolit plus, on va chercher pour savoir.

Les écoles pour apprendre à écrire ça n'existe pas pour l'autodidacte Aznavour, "l'école, c'est le regard et l'oreille, c'est pas autre chose".

Je suis un autodidacte total, j'ai fait le tour du monde plusieurs fois, j'ai visité tout ce que j'ai pu visiter. En fait je n'ai rien vu, je n'ai rien lu, je n'ai rien appris. Je suis toujours un inculte mais j'ai fait de mon mieux. C'est cela le principal.

  • "A voix nue" avec Charles Aznavour (5/5)
  • Première diffusion le 22/07/2005
  • Production : Hélène Hazera
  • Réalisation : Manoushak Fashahi
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France

L'équipe