Publicité
En savoir plus

Par Christine Goémé. Réalisation : Marie-Andrée Amynot. Avec la collaboration de Claire Poinsignon et Anne-Pascale Desvignes. Rediffusion de l'émission du 15/10/1990.

A travers les scandales qui jalonnent sa vie éditoriale, Jean-Jacques Pauvert n'a cessé de briser l'interdit de lire : une passion qu'il nous communique au cours de ces 5 entretiens et qui nous restituent au-delà du provocateur, l'homme de culture. Pauvert publie Sade, Bataille, établit une anthologie de la littérature érotique mais il travaille aussi sur le cinéma, l'histoire de l'art ou le Littré.

Publicité

1ère partie :

Jean-Jacques Pauvert, éditeur et écrivain : souvenirs d'enfance. Les premières lectures. Les origines de sa passion pour la lecture. Analyse l'évolution des mœurs depuis la fin du 19ème siècle à travers l'histoire de la censure. Les effets de la lecture sur la réalité. La lecture est-elle dangereuse ? Les grandes héroïnes de Sade. Comment il conçoit l'amour après la lecture assidue de Sade. Description physique et intellectuelle de Sade.

Références

L'équipe

Sandrine Treiner
Production
Claire Poinsignon
Collaboration