France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

par Johanna Bedeau

réalisation Isabelle Yhuel

Publicité

C’est à un homme déterminé et sans concession à qui l’on confie le premier poste de contrôleur général de privation de liberté en juin 2008.

Jean-Marie Delarue
Jean-Marie Delarue

Né en 1945 à Paris, Jean-Marie Delarue évolue dans une grande famille Normande, en plein baby boom. Après un passage à l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, des études d’histoire à l’Université de Nanterre, Jean Marie Delarue part à Vincennes pour suivre les cours de sociologie de Pierre Bourdieu. Immergé dans un souffle de renouveau dans le champ intellectuel, il s’expose au savoir, en direction de l’esprit des grands. Pierre Bourdieu, Jean Moulin, Foucault, Lacan, ou René Dumont. Les débats portant sur les sciences de l’homme ou les Droits de l’homme, celui de la franchise, de la résistance lui donnent une force et l’expose vers des idées neuves.

Professeur agrégé d’histoire au lycée puis à l’université, il sera ensuite admis à l’âge de 33 ans à l’Ecole nationale d’administration. Ce père de cinq enfants, ancien conseiller de Jacques Delors à Bercy ou de Michel Delebarre au Travail, deviendra délégué interministériel à la ville avant d’être contrôleur général des lieux de privation de liberté. A ce poste il aura interpelé sans relâche la droite comme la gauche au pouvoir par ses appels en faveur d’une amnistie des petites peines pour limiter la surpopulation carcérale ou par sa position contre l’accumulation de lois répressives.

Jean Marie Delarue, est ce que l’on nomme un haut fonctionnaire français, toujours disponible pour la république, qui passe la plupart de son temps à faire connaître et reconnaître l’existence des autres. Il écoute avec cette grande attention qui est la sienne, ces vies silencieuses, de repli sur soi, sans jamais transiger sur les principes et le respect des droits de l'homme.

1ère Partie : Une décennie prodigieuse

Références

L'équipe

Sandrine Treiner
Production
Claire Poinsignon
Collaboration