

" Du fond de la place Tahir, quarante siècles d’oppression vous contemplent "écrit Ayyam Sureau dans un éditorial rendant hommage aux jeunes insurgés des rues du Caire et d’Alexandrie en 2011.
- Ayyam Sureau philosophe, fondatrice et directrice de l'Association Pierre Claver
Ayyam Sureau se rappelle les images et ce qu’on a pu ressentir lors des journées révolutionnaires égyptiennes qui ont renversé le régime d’Hosni Moubarak en 2011. La vue de chrétiens et de musulmans main dans la main, du peuple et de l’armée, ainsi que des femmes et des hommes unis, lui avait donnée l’impression d’une réparation.
C’était assez beau, tout le monde a été charmé- les Egyptiens comme les non-Egyptiens - par l’esprit de cette révolution parce que c’était fraternel, très jeune et très nouveau. Tout ça était gracieux et incroyable.
Publicité
Malgré l’espoir suscité en janvier de cette année-là, Ayyam Sureau considère que cette révolution était un échec. Selon la philosophe, nous nous sommes fourvoyés en envisageant l’événement par le seul prisme politique.
C’est ça que j’aimerais faire, c’est-à-dire décrire ce que je sais de bric et de broc, de contes, de chansons, des témoignages, d’images, de la langue, qui puissent décrire pour quelqu'un qui n’est pas égyptien, ce que c’est. Car l’âme égyptienne est ancienne, elle est compliquée.
Une série d'entretiens produite par Dani Legras, réalisée par Vincent Decque. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Pour aller plus loin
- Le site de l'Association Pierre Claver.
- La démocratie égyptienne : une affaire d’hommes ! par Ayyam Sureau, La Règle du jeu, le 10 mars 2011.
- Égypte : une transition au risque du chaos, avec Tewfik Aclimandos et Ayyam Sureau. Les retours du dimanche, le 6 février 2011, France Culture.
- La femme égyptienne. Interview d'Ayyam Sureau. Emission Le vif de l'Histoire France Inter, le 8 mars 2012.
Bibliographie sélective
- LA FEMME ET LE SEXE ou Les souffrances d'une malheureuse opprimée, Nawal El Saadawi, L'Harmattan, 2017.
- Contes de la Nubie, Ayyam Sureau et Ibrahim Sha'arawy L'Ecole des loisirs, 2001.
- Le chant du moineau et autres contes égyptiens, Ayyam Sureau, L'Ecole des loisirs, 2001.
- Contes du Caire : Ce que j'ai de plus précieux, Ayyam Sureau, L'Ecole des loisirs, 2001.
- L'homme assis, Ayyam Sureau, L'Ecole des loisirs, 2004.
- Contes des Mille et Une Nuits, tome 1 : Le bol de grenade, textes de Ayyam Sureau, L'Ecole des loisirs, 2005.
- Contes des Mille et Une Nuits, tome 2 : Le cheval d'ébène, textes de Ayyam Sureau, L'Ecole des loisirs, 2005.
- Qu'est-ce qu'on ne sait pas ? Les rencontres philosophiques de l'UNESCO, édition d'Ayyam Sureau, Gallimard, collection Découvertes, 1996.
- Qui sommes-nous ? Les rencontres philosophiques de l'UNESCO, édition d'Ayyam Sureau, Gallimard, collection Découvertes, 1996.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination