

La science diurne, celle de de la recherche en laboratoires, des publications, de l’enseignement, ou des colloques, a chez Alain Prochiantz son pendant “nocturne”. Cette science "alternative" passe par le théâtre, un lieu où se prolonge la réflexion scientifique du neurobiologiste.
- Alain Prochiantz Neurobiologiste, professeur émérite au Collège de France.
Avec le metteur en scène Jean-François Peyret, Alain Prochiantz prolonge sa réflexion scientifique et la développe en explorant le théâtre. Comment la science peut-elle arriver sur les planches et comment le théâtre peut-il saisir les enjeux clés d’une recherche scientifique en quête de nouveau ? Si Alain Prochiantz ne s’occupe pas de mise en scène, son regard et sa plume ont alimenté plusieurs spectacles de Jean-François Peyret, pour des pièces qu’il considère comme d’autres moyens de transmettre les connaissances scientifiques.
La science nocturne, c’est la science faite d’une autre façon.
Publicité
Dans cette pratique scientifique d’un autre genre, Alain Prochiantz explore les liens entre le langage et les sciences. A l’image des grands poètes, les grandes figures de l’histoire des sciences s’inventent leur langage.
Je déteste le terme “vulgarisation” c’est un terme populiste.
Par Antoine Beauchamp. Réalisation : Vincent Decque. Prise de son : Yann Fressy
Pour aller plus loin
- Bibliographie complète d'Alain Prochiantz sur le site du Collège de France.
- « Jean-François Peyret, imagination et représentation », entretien mené par Alain Prochiantz dans le cadre de ses émissions Imagination, diffusées sur France Culture durant l’été 2018.
- Vidéo : Retour sur le langage.
L'équipe
- Collaboration
- Coordination