

En 1985, tout jeune chercheur, François Sarano croise le commandant Cousteau qui lui propose de le suivre dans ses expéditions. S’en suivent 13 années passées à bord de la Calypso où il va sillonner les mers du monde.
- François Sarano Océanographe et plongeur professionnel
Pendant ces 13 années passées auprès de Cousteau, l’esprit pionnier dominait, allié à un sentiment profond d’aventure collective et de découverte : si les Américains marchaient sur la Lune, Cousteau et son équipe exploraient les fonds marins ! Avec lui, tout était possible ! explique François Sarano, Cousteau s’intéressait à tout, il avait coutume de dire : " ici, on taille sa veste à la mesure de ses épaules ! Demandez moi ce que vous voulez pour aller explorer et je vous donnerai les moyens de le faire. "
La vie sur le bateau était intense, les missions longues, d’autant que François Sarano laissait en France son épouse Véronique et ses deux filles, Maud et Marion. Mais que de passions à partager à son retour, comme par exemple sa rencontre " bouleversante " avec une raie manta avec qui il a dansé sous l’eau ! Des rencontres qu’il va systématiquement consigner et dessiner dans les carnets de plongée qui ne le quitteront jamais.

Par ailleurs, dès sa première mission en Haïti, François Sarano prend conscience du lien entre la pauvreté sur terre et les désastres écologiques en mer. Son regard sur l’océan évolue : l’explorateur des premiers temps devient, au fil des ans, écologiste.
Générique
Une série d'entretiens proposée par Céline du Chéné. Réalisation : Laurent Paulré. Prise de son : Célestin Navaro. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Pour en savoir plus
L’association de François et Véronique Sarano
Cachalots, une histoire de famille, documentaire de René Heuzey, François Sarano et Guillaume Vincent
Le site du cinéaste et photographe Stéphane Granzotto
Bibliographie
Au nom des requins de François Sarano (Ed. Actes Sud, 2022).
Sauvons l’océan, les 10 actions pour (ré)agir de Véronique et François Sarano. Préface d’Isabelle Autissier (Ed. Rustica, 2020).
François Sarano. Réconcilier les hommes avec la vie sauvage de Coralie Schaub. Préface de Pierre Rabhi (Ed. Actes Sud, 2020).
Mina, la petite fille qui marchait sur l’eau mais qui ne pouvait pas nager… texte : François Sarano. Illustration : Marion Sarano (Ed. Gap. 2019).
Le retour de Moby Dick. Ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes de François Sarano (Ed. Actes Sud, 2017).
Rencontres sauvages. Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines de François Sarano (Editions Gap, 2011).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination