L'écriture : épisode 5/5 du podcast Martin Winckler

Martin Winckler
Martin Winckler - Alain Gahagnon
Martin Winckler - Alain Gahagnon
Martin Winckler - Alain Gahagnon
Publicité

Vingt ans après sa parution, La Maladie de Sachs reste un livre important qui a modifié les relations entre les médecins et les patients. Le glissement possible du pouvoir médical vers l’abus de pouvoir y était montré du doigt.

Avec

Entre ses romans autobiographiques, ses essais, ses deux blogs, l’écriture de Martin Winckler varie, mais il reste toujours un homme engagé.

Le ton qu’il recherche est nourri de ses lectures de romans populaires - il est grand lecteur de science-fiction et d’Arsène Lupin -, et nourri par les séries télévisées aussi.

Publicité

Depuis 2009, Martin Winckler habite Montréal, il y enseigne dans des ateliers d’écriture à l’université. Il explique en quoi le caractère nord-américain se distingue du caractère européen, et explique son attachement au Québec.

Par Virginie Bloch-Lainé. Réalisation : Doria Zenine.

LIENS

Site personnel de Martin Winckler

Les 20 ans de Martin Winckler : comment il est devenu médecin et écrivain - Entretien avec le site du magazine l’Etudiant.

Un blog pour lectrices, lecteurs, écrivant.e.s et écrivants... animé par Martin Winckler.

Un blog participatif et coopératif rédigé pour et par des citoyen.ne.s, des patient.e.s, des soignant.e.s, animé par Martin Winckler.

Trois pour un, de Marc Lapprand : essai sur l’œuvre multiple de Martin Winckler. A lire sur le site des Presses universitaires du Québec.

Femmes, genre, santé : conférence de Martin Winckler, à regarder en ligne sur le site de l’université de Toulon.

Son ouvrage Le Patient et le Médecin (2014), est disponible en ligne dans la collection "Libre accès" des Presses de l'Université de Montréal.