L’étrangère : épisode 4/5 du podcast Hanna Schygulla, à l’écoute du hasard

Hanna Schygulla au sommet de la pyramide de Kheops en Egypte, août 1982
Hanna Schygulla au sommet de la pyramide de Kheops en Egypte, août 1982 - Archive personnelle Hanna Schygulla
Hanna Schygulla au sommet de la pyramide de Kheops en Egypte, août 1982 - Archive personnelle Hanna Schygulla
Hanna Schygulla au sommet de la pyramide de Kheops en Egypte, août 1982 - Archive personnelle Hanna Schygulla
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Dans ce quatrième épisode d’A voix nue consacré à Hanna Schygulla, il sera question de bonté, du désir d’enfant, de la pyramide de Khéops, de jouer avec l’infini, du Golem et d’une mère à l’envers.

Avec

Si dans les films de Fassbinder, Hanna Schygulla pense avoir été l’incarnation des pages arrachées de l’Allemagne, chez les autres réalisateurs elle a souvent été « l’étrangère ». Après la mort de Fassbinder en 1982, elle entame une carrière internationale, en France chez Godard avec Passion, Antonieta en Espagne sous la direction de Carlos Saura, en Italie avec la Nuit de Varennes d’Ettore Scola, puis l’Histoire de Piera de Marco Ferreri pour lequel elle remporte en 1983 le prix d’interprétation féminine à Cannes. Pour l'actrice, « le regard d’un artiste doit être celui d’un étranger » qui puise dans l’enfance et dans l’émerveillement son inspiration.

Hanna Schygulla se remémore le tournage de Passion avec Jean-Luc Godard en compagnie d’Isabelle Huppert, mais également les indications de jeu de Marco Ferreri qui l’enjoignait à « trouver l’infini dans son visage ». Il est arrivé qu’elle s’adresse elle-même à un cinéaste pour travailler devant sa caméra, ce fut le cas avec Béla Tarr dans Les Harmonies Werckmeister.

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Elle souhaite aujourd’hui interpréter des rôles qui l’amène à explorer la bonté mais aussi le monstrueux. Hanna Schygulla aspire à être au plus proche de l’amour, considérant qu’elle a souvent joué des personnages en dessous de son niveau d’humanité. Elle évoque la question du don de soi à travers les souvenirs du tournage du film De l’autre côté de Fatih Akin.

Générique

Une série d’entretiens proposée par Hannah Barron. Réalisation Guillaume Baldy. Attachée de production : Daphné Abgrall.  Prise de son Yves Lehors et Thomas Robine. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

« Hanna Schygulla, une égérie libre », documentaire sur Arte.tv

Texte de Jean-Claude Carrière « Hanna telle que », 2014

Hommage au Festival de la Rochelle en 2014

Wach auf und träume: die Autobiographie, Hanna Schygulla, édition Schirmer/Mosel, 2013

Hanna Schygulla, Ulrike Sieglohr, BFI Publishing, 2014

Filmographie sélective

Le Fiancé, la Comédienne et le Maquereau de Jean-Marie Straub, 1968

Scènes de chasse en Bavière de Peter Fleischmann, 1969

Le Bouc de Rainer Werner Fassbinder, 1969

Les Dieux de la peste de Rainer Werner Fassbinder, 1969

L'Amour est plus froid que la mort de Rainer Werner Fassbinder, 1969

Prenez garde à la sainte putain de Rainer Werner Fassbinder, 1971

Les Larmes amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder, 1971

Effi Briest de Rainer Werner Fassbinder, 1974

Faux Mouvement de Wim Wenders, 1975

Le Mariage de Maria Braun de Rainer Werner Fassbinder, 1978

Berlin Alexanderplatz de Rainer Werner Fassbinder, 1980

Lili Marleen de Rainer Werner Fassbinder, 1981

Le Faussaire de Volker Schlöndorff, 1981

Antonieta de Carlos Saura, 1982

La Nuit de Varennes d'Ettore Scola, 1982

L'Amie de Margarethe von Trotta, 1982

Passionde Jean-Luc Godard, 1982

L'Histoire de Piera de Marco Ferreri, 1983

Un amour en Allemagne d'Andrzej Wajda, 1983

Golem, l'esprit de l'exil d'Amos Gitaï, 1991

Les Harmonies Werckmeister de Béla Tarr, 2000

Terre promise d'Amos Gitaï, 2004

De l'autre côté de Fatih Akın, 2007

Faust d'Alexandre Sokourov, 2011

La Prière de Cédric Kahn, 2018

Peter von Kant de François Ozon, 2022