

Troisième épisode de la série "A voix nue" consacrée à Michel Serres sur France Culture en 2002. Michel Serres se dit à la fois émerveillé par les mutations où tout paraît possible, et en même temps terrifié par "l’omnipotente impuissance".
- Michel Serres Philosophe
Rediffusion de l'émission du 09.01.2002
Dans ce troisième volet, Michel Serres étudie l’évolution due aux inventions qui, en cinquante ans, ont impacté nos vies et modifié la condition humaine. Pour le philosophe, les technologies de communication actuelles sont comparables à la révolution de l’imprimerie, qui avait provoqué la naissance d’un monde totalement nouveau. Il rappelle à ce propos que "tout canal de communication est soumis à la double loi du meilleur et du pire" et soutient que "tout dépend de notre volonté politique”.
La chose la plus tragique à mon avis, c’est que ce mouvement des cinquante dernières années n’a concerné qu’une petite portion de l’espace et une petite proportion de l’espèce humaine, c’est à dire l’Occident. Pendant que cette révolution se faisait, elle se faisait en laissant tomber une grande proportion de la population humaine. Du coup la tension devient de plus en plus puissante entre les pays dit sous-développés et les pays occidentaux. Et nous le paierons un jour très cher.
LIENS
- Courte biographie et liste exhaustive de ses œuvres sur le site de l'Académie française.
- Bibliographie avec visuels (sur Babelio)
- Discours de réception de Michel Serres à l’Académie française, le 31 janvier 1991.
- La saine famille : article de Michel Serres paru dans Etudes, n°2, 2013. A lire sur Cairn.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation