Historien, démographe, anthropologue, Emmanuel Todd est aussi un polémiste qui ferraille tout le temps et avec tous, et tente, depuis plus de 40 ans, de comprendre la finalité de notre humanité en tirant le portrait de nos sociétés. A bout portant.
- Emmanuel Todd démographe, historien, politologue et essayiste
Et si Emmanuel Todd, qui étudie depuis des décennies l’organisation et l’origine des systèmes familiaux, avait fait, comme il le dit lui-même, « tout un fromage sur la famille » pour remettre de l’ordre dans un désordre familial initial ?
C’est l’hypothèse qu’il émet dans ce premier épisode où nous allons croiser, dans le désordre justement, une jolie ribambelle, avec entre autres, Claude Levi-Strauss, une brillante mère publicitaire, Paul "Palmolive" Nizan, Olivier Todd, un Grand Rabbin de Bordeaux ou une arrière grand-mère rédactrice en chef de Vogue peu conventionnelle...
Il faut écouter Emmanuel Todd évoquer son système familial originel, emprunter avec lui ses points de départ, la mobylette de ses 16 ans, tout en gardant en tête la signification de son patronyme, issu d’un dialecte de l’Angleterre septentrionale et qui signifie, douce ironie : Renard.
Par Sébastien Petitot. Réalisation : Vincent Abouchar. Liens internet : Annelise Signoret.
LIENS
Site du Centre d’Etudes Toddiennes (CET)
Entretien à propos de son livre, L'Origine des systèmes familiaux, paru 2011, somme de ses recherches d’anthropologie historique sur la famille.
Qu’est-il arrivé à Emmanuel Todd ?, s’interroge Christian Makarian, dans l’Express publié le 10/05/2015.
De la fragilité des reproches adressés à Emmanuel Todd : article d’Anne Verjus, chercheuse au CNRS, publié en 3 parties dans Espaces réflexifs.
De la fragilité des reproches adressés à Emmanuel Todd ...(2)
De la fragilité des reproches adressés à Emmanuel Todd...(3)
En France, nous vivons l’arrivée à maturité du vide : Entretien en 2 parties avec Emmanuel Todd (Mars 2017).
L'équipe
- Coordination