

Jacques Tardi fait de la bande dessinée depuis plus de 50 ans. Repérages, documentation, découpage, crayonnés, et encrage occupent le plus clair de ses journées. Plus qu’un travail, pour lui, c’est un mode de vie.
- Jacques Tardi Scénariste et illustrateur de bandes-dessinées
En évoquant d’autres arts, d’autres langages - la peinture, le roman, la chanson, le cinéma - Jacques Tardi exprime son goût pour la bande dessinée, l’art qu’il a choisi très jeune et auquel il s’est adonné toute sa vie.
Lorsqu'au musée par exemple je regarde un Rembrandt, il me manque des images avant et il manque des images après. C'est un instant figé d'une histoire, il manque quelque chose. La bande dessinée me convient tout à fait car je suis attaché à la narration. (...) J'ai besoin de cette succession d'images c'est pour ça que je ne suis pas peintre.
Publicité
Il loue ses potentialités, notamment pour donner formes aux rêves ou aux cauchemars, et livre quelques réflexions concernant ses limites pour exprimer le son ou le mouvement. Il s’interroge en outre sur la notion de style en bande dessinée.
Ce qui manque le plus peut-être à la bande dessinée c'est la bande son.
Ce qui intéresse Tardi, c’est de raconter des histoires, de donner vie à des personnages. Et toujours il a cherché à comprendre comment faisaient les autres. Cela l’a notamment conduit à tenir une rubrique cinéma dans les pages de Charlie Hebdo, avec Michel Boujut. C’est ensemble qu’ils créeront pour France Inter Le Perroquet des Batignolles, un feuilleton radiophonique dont l’écriture lui posera quantité de questions nouvelles.
ARCHIVES INA Premier épisode de 'Le Perroquet des Batignolles', un feuilleton radiophonique de Jacques Tardi et Michel Boujut, diffusé en 1997 sur France Inter.
8 min
Aujourd’hui, Jacques Tardi hésite à poursuivre sa série Adèle Blanc-Sec, dont le dixième et dernier tome est pourtant attendu depuis 2007 ! Il préfère explorer des périodes historiques qu’il connaît mal, témoigner, et rendre compte de parcours engagés. Depuis plusieurs mois, il s’est plongé dans l’histoire de son épouse, la chanteuse et militante Dominique Grange.
En ce moment, je travaille avec Dominique, mon épouse Dominique Grange, sur sa vie, sa propre existence, ses expériences de militante en 68 (...) Elle écrit sa propre histoire, qui passe par la Sorbonne, par ses piquets de grève, par un engagement politique qui va l'amener en prison et à la clandestinité. Ce que que je mets en image c'est cette prise de conscience : une gamine qui laisse tomber le showbiz pour aller vers la classe ouvrière et chanter pour les pour les ouvriers devant les usines.

Une série d'entretiens proposée par Victor Macé de Lépinay, réalisée par Rafik Zénine. Prise de son Fabien Gosset. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Pour aller plus loin
- « Tardi : dessiner, illustrer », Jean-Philippe Chimot, Sociétés & Représentations, 2010/1 (n° 29), p. 25-39.
- « Tardi, de l'Histoire au feuilleton », Bertrand Tillier, Sociétés & Représentations, 2010/1 (n° 29), p. 7-24.
- Tardi, « Abattre les jours. Entretien avec Benoît Mouchart », Le Débat, 2017/3 (n° 195), p. 100-107.
- La bande annonce du concert-spectacle Putain de Guerre !-Le Dernier assaut. Jacques Tardi et Dominique Grange, accompagnés par le groupe Accordzéâm.
Bibliographie sélective
- Le Perroquet des Batignolles, Jacques Tardi et Michel Boujut, dessins de Stanislas, éditions Dargaud, 2011.
- Grange bleue, Dominique Grange, illustrations Enki Bilal, Pichard et Jacques Tardi, éditions Gallimard-Futuropolis, 1985.
- "Le Dernier Assaut", CD album, Dominique Grange et Jacques Tardi, label Casterman / Juste Une Trace, 2016.
L'équipe
- Collaboration
- Coordination