

La vie d'Amélie Nothomb est marquée par un traumatisme qui a ouvert un avant et un après. Elle a subi un viol, à 12 ans, sur une plage du Bangladesh. Il s’en est suivi une longue période d’anorexie, de 13 à 20 ans, où elle a frôlé la mort.
- Amélie Nothomb Écrivaine
La vie d'Amélie Nothomb est marquée par un traumatisme qui a ouvert un avant et un après. Elle a subi un viol, à 12 ans, sur une plage du Bangladesh. Il s’en est suivi une longue période d’anorexie, de 13 à 20 ans, où elle a frôlé la mort. "Cesser de manger c'est une manière de refuser la féminité, de retrouver l'enfance, de désexualiser le corps. Mon corps n'avait plus de sexe, ça a duré pendant un grande nombre d'années." confie Amélie Nothomb.
Elle a ainsi été bouleversée par le livre d’Adélaïde Bon, La Petite fille sur la banquise.
Amélie Nothomb évoque aussi la célébrité, ses tenues reconnaissables entre toutes, les admirateurs. Elle aime Schubert et se définit comme une romantique.
Pour aller plus loin
- Émilie Saunier : Les « traces » littéraires d’une appropriation singulière de l’héritage familial : le cas d’Amélie Nothomb. Article publié dans la revue Textyles n°39, 2010.
- Accéder à la reconnaissance en tant que femme écrivain belge : une étude du cas d’Amélie Nothomb dans le champ littéraire français : Autre article d’Emilie Saunier publié dans la revue Sociologie et sociétés, volume 47, numéro 2, automne 2015.
- La femme champagne : premier article de la série du site littéraire Zone critique « Que vaut vraiment » consacré à Amélie Nothomb.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation
- Collaboration