

François Sureau est le fils du médecin Claude Sureau, professeur honoraire en gynécologie-obstétrique. Dans son bureau d'avocat, environné de fétiches il évoque son enfance et la figure d’un père adoré.
François Sureau (écrivain, poète, membre de l’académie française).
Il prévient, d’emblée : " Les avocats sont narcissiques et vaniteux. Ils ne savent pas ce qui va porter dans leur parole donc ils ne sont pas tentés de garder le silence. "
Pour que les mots vous manquent, il faut vraiment être convaincu de l'importance de votre parole et de la capacité des autres à l'écouter. Dans la plupart des cas il n'en est rien, le monde n'est pas si sérieux. François Sureau
Publicité
Dans son bureau d'avocat, entouré de " fétiches, de biens protecteurs " dont la dernière photo de Rimbaud, François Sureau évoque sa famille. Un arrière grand-père inventeur du panneau de signalisation; un grand-père combattant héroïque de la Première Guerre mondiale mort jeune et qui a été l’un des inventeurs de la transfusions sanguine; un père " l’homme que j’ai le plus aimé au monde ", professeur de médecine. Une famille intellectuelle, bourgeoise, sensible au service public. De son père, François Sureau dit : « Il a été ma première impression de ce que fut une belle destinée d’homme.»
Durant sa première communion, il a l’impression de coïncider avec le monde. " Il n’y a pas d’autre liberté que celle de coïncider avec soi dans le bien. " François Sureau dit avoir voulu donner la couleur la plus vive possible à sa vie. Il parle d’ " une enfance grandiose ".
Une série d'entretiens proposée par Marie-Laure Delorme, réalisée par Marie Plaçais. Prise de son : Stéphane Beaufils. Attachée de production : Daphné Abgrall. Avec la collaboration de Julia Martin.
Pour aller plus loin
- Entretien avec François Sureau sur Médiapart (10/10/2019).
- Article de François Sureau, « Fantaisies constitutionnelles. La France vers la démocrature ? », Pouvoirs, 2019/2 (N° 169).
- Article de François Sureau, « La déchéance de la nationalité : deux catégories de Français ? », Études, 2011.
- Article de Jérôme Michel à propos du livre de François Sureau : « François Sureau, Pour la liberté, Répondre au terrorisme sans perdre raison, Tallandier, 2017 », Les Cahiers de la Justice, 2018.
- « Peut-on sortir de l’état d’urgence ? », François Sureau. Conférence filmée à la Médiathèque Marguerite Duras, Paris, le 07/10/2017.
- Article de François Sureau. « La politique de l'asile en danger », Études, 2012.