Pierre-William Glenn est une figure centrale du cinéma français de ces cinquante dernières années. Enfant de la Nouvelle Vague, militant trotskiste, cinéphile impénitent, il affirme dès sa jeunesse un esprit frondeur.
- Pierre-William Glenn Directeur de la photographie
Cadreur et chef opérateur de réalisateurs marquants (Truffaut, Rivette, Tavernier, Corneau, Pialat, Fuller, Losey, Lelouch ), réalisateur de films lui-même, ancien président de l’association française des directeurs de la photo (ASC) qu’il a fondée, président d’honneur de la CST (Commission supérieure technique) et en charge des projections au festival de Cannes, co-directeur du département Image de la Femis, Pierre-William Glenn a multiplié les activités pendant un demi-siècle.
Élevé à Montreuil , habitant Montmartre où ces entretiens ont été réalisés, Pierre –William Glenn a toujours été en contact avec les milieux populaires. Très jeune, son engagement trotzkiste se manifeste tout comme son goût pour le cinéma avec la découverte à 6 ans de Blanche Neige au Gaumont Palace.
Voisin de Claude Miller, quasiment son mentor, et qui épouse sa sœur, il prépare comme lui l’IDHEC, après des études de mathématiques, et fait ses premières armes en filmant grèves et manifestations en mai 68.
LIENS
- Sa filmographie sur le site de l’AFC, Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique, qu’il a présidée de 1997 à 2000.
- Le procédé support de caméra Steadicam. Conférence de Noël Very avec Pierre-William Glenn à voir sur Canal-U.tv.
- Portrait de groupe avec enfants et motocyclettes, interview filmée de Pierre-William Glenn (2009) à propos de son film sur Clint Eastwood. Vidéo en ligne sur Allo ciné.
- Une utopie qui ne s’est pas imposée : Pierre-William Glenn revient sur Mai 68, cinquante ans après. Vidéo en ligne sur le site du CNC.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation
- Collaboration