

Les années 80, sonnent comme la fin de l’insouciance pour Pierre et Gilles. Leurs œuvres, désormais nourries de mystique religieuse s’en ressentent et leurs peintures semblent plus en prise avec les problématiques de l’époque qu’ils traversent.
- Gilles Blanchard Peintre, sculpteur, plasticien
- Pierre Commoy photographe
Enfants puis adolescents, Pierre et Gilles ont tous les deux reçu une éducation religieuse. Gilles est attiré très tôt par la symbolique et la représentation des icônes chrétiennes, Pierre appréciant quant à lui le calme des lieux de culte, les deux artistes ont toujours été sensibles à la manière dont les hommes représentent le sacré. Leurs très nombreux voyages, associés à une culture cinématographique et musicale hétéroclite trouveront leur syncrétisme artistique dans leurs peintures où foisonnent les hommages aux icônes religieuses.


Mais si à première vue leurs peintures semblent légères et dénuées de prise avec la réalité sociale et historique de leur temps, elles sont bien plus profondes qu’il n’y paraît. Il existe en réalité une autre lecture de leurs œuvres, des peintures très tôt marquées du sceau de l’actualité que traversent leurs auteurs...
Remerciements à :
Camille Desprez et la galerie Templon
Dorothée Prud’homme & Pauline Richard.
Une série proposée par Pierre Chassagnieux, réalisée par Assia Khalid. Prise de son : Olivia Branger. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Liens
Bibliographie sélective
- Chloé Devis, Derrière l'objectif de Pierre et Gilles : Photos et propos, Éditions Hoëbeke, avril 2013, 155 pages.
- Pierre & Gilles et Éric Troncy, Pierre et Gilles : 40 ans, Flammarion, octobre 2016, 400 pages.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination