Gilles Jacob en 1992
Gilles Jacob en 1992 ©Getty - Micheline Pelletier Decaux
Gilles Jacob en 1992 ©Getty - Micheline Pelletier Decaux
Gilles Jacob en 1992 ©Getty - Micheline Pelletier Decaux
Publicité

Le grand spectacle du festival et ses coulisses, le rituel des marches et son histoire, les stars, la délibération du jury, la Palme d’Or, des moments d’émotion exceptionnels gravés à jamais dans les mémoires.

Avec
  • Gilles Jacob Critique de cinéma, réalisateur, essayiste, ancien Président du festival de Cannes.

Le Festival attire des publics très variés, journalistes, grand public, professionnels du cinéma... Il s'agit de réconcilier tout ce monde et c'est une source d'angoisse pour le directeur du Festival, explique Gilles Jacob pendant près de quarante ans à sa tête. Il raconte l'histoire du rituel de la montée des marches. Il y avait eu des scènes de bousculades sur les marches de l'ancien Palais. Le nouveau Palais en 1983 a changé l'arrivée des célébrités et la place du public. Pour éviter toute cohue, "l'ascension des marches" est devenue un spectacle à part entière avec une mise en scène qui a évolué. C'est une grande source d'émotion pour les équipes des films qui montent ces marches vers une éventuelle Palme d'or.

34 min

L'ancien directeur raconte un peu les coulisses du Festival, comment travaille le jury, comment se déroule la délibération, dans le plus grand secret sur les hauteurs de la ville : "Nous sommes très vigilants, la villa est entourée de policiers qui font des rondes. On leur confisque leur téléphone toute la journée."

Publicité

La Palme d'or n'a pas toujours existé, rappelle Gilles Jacob, au début de l'histoire du Festival, il s'agissait du Grand prix du Festival de Cannes. La Palme d'or permet une reconnaissance internationale pour le réalisateur qui la reçoit, elle agit comme un sésame. Il recense actuellement huit cinéastes détenteurs d'une double Palme d'or "et qui ne pensent qu'à une chose, c'est avoir la triple..."

Liens

Les marches, etc... (une comédie musicale) - document de Gilles Jacob de 2003 (26mn). A voir sur le site de l'Ina.

Biographie et filmographie sur allocine.fr.

Le blog de Gilles Jacob sur le site du Huffington Post.

Les années Gilles Jacob ont passé comme un rêve : retour avec Ecran Noir sur les plus beaux moments de ses années à la tête du Festival de Cannes.

A propos de son Dictionnaire amoureux du festival de Cannes, dans les Inrocks.