

Dans ce quatrième épisode, Robert Frank se livre sur ses expériences artistiques les plus fortes, où il est question de peur, de mémoire, de courage et d'excès telles que les coulisses de la tournée des Rolling Stones en 1972 ou encore le film qu'il a consacré au peintre chinois, Chan Yu.
- Robert Frank Photographe et vidéaste suisse américain (1924-2019)
J’ai passé plusieurs années avec Chan Yu dans les années 1960. Il est devenu assez célèbre, et ses tableaux se vendent très cher. Comment recréer la mémoire ? C’est la question que je me suis posée en tournant ce film, et cela m’a donné une liberté totale ! Je fais des efforts pour réinventer la mémoire, et c’est peut-être mieux que de se souvenir. Quand on devient âgé, on perd la mémoire. Je trouverais ça bien de faire un film sur la perte de la mémoire. Robert Frank
Robert Frank a filmé tout au long de sa carrière les artistes, le rapport à l'art et la mémoire, des Rolling Stones au peintre chinois Chan Yu. En 1972, Robert Frank filme la tournée des Rolling Stones, et en fait un documentaire : Cocksucker Blues. Il immortalise alors leurs séjours dans des hôtels, dans leur avion privé, ou dans les limousines qui les transportent entre deux concerts, avec tous les excès et la débauche inhérents au groupe (drogue, sexe, alcool). Mais le groupe s’oppose à la diffusion du film et le censure :
J’ai été invité avec eux, et c’était un voyage dans une autre stratosphère. Il y a le pouvoir, l’argent... Tout ce que vous voulez. Mais je crois que le film est très déprimant, et c’est pour ça qu’il est interdit. J’ai été payé pour faire ce film, mais je n’ai pas le droit de le présenter.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
En juillet 1999, alors âgé de 75 ans, Robert Frank avait répondu aux questions de Claire Clouzot et Jean Perret, à Nyon, en Suisse, pour l'émission A Voix Nue. Il y racontait comment, alors qu'il avait été rendu célèbre par son livre de photographie sur l'Amérique profonde, "Les Américains" (1958), il avait finalement renié l'image fixe pour se consacrer à la caméra, avant de réaliser quinze films sur lui-même, sa famille, ses amis et ses tourments.
Mort le lundi 9 septembre 2019, à l'âge de 94 ans, Robert Frank reste pourtant, aujourd'hui encore, une personnalité davantage mise en avant pour son travail photographique que pour sa filmographie, qu'il détaillait plus précisément dans cette série de cinq entretiens.
Pour aller plus loin
Présentation d'une partie de l'oeuvre de Robert Frank, par le musée du Jeu de Paume.
"Robert Frank, après Les Américains_",_ un article signé Anne Bertrand dans la revue Vacarme en 2008.
Analyse de la série photographique Les Américains, par Pierre Fresnault-Deruelle, dans la Revue Française d'Etudes Américaines, en février 1989.
Robert Frank, l'Amérique dans le viseur, un documentaire de Laura Israel, visible sur le site d'Arte, jusqu'au 12 novembre 2019.
- Une série d'entretiens produite par Claire Clouzot, réalisé par Bruno Sourcis : rediffusion du 26 juillet 1999.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Coordination