Christophe André à Ibiza en 1985
Christophe André à Ibiza en 1985  -  Archives personnelles de Christophe André
Christophe André à Ibiza en 1985 - Archives personnelles de Christophe André
Christophe André à Ibiza en 1985 - Archives personnelles de Christophe André
Publicité

Christophe André explique sa déception lors de ses premières rencontres avec les psychanalystes, "ça n'est pas ça que tu veux devenir comme soignant" se dit-il. C'est décidé, Christophe André sera un médecin "humaniste" tout comme son père spirituel le psychiatre Lucien Millet.

Avec

Christophe André est psychiatre à l'hôpital Saint-Anne à Paris, où il soigne des patients atteints pour la plupart de troubles émotionnels (liés au stress, à l'anxiété, à la dépression).

Lorsque j'ai terminé mes études de médecine, j'ai commencé une psychanalyse, j'ai été déçu... Je trouvais que les psychanalystes étaient alambiqués, froids, distants, pas spontanés et sans joie. Je n'avais pas envie de leur ressembler, je n'avais pas envie de me retrouver dans cette contrainte de neutralité vis-à vis de mes patients. Christophe André

Publicité

Depuis une vingtaine d'années, il est l'auteur de nombreux livres qui traitent de l'estime de soi, du bonheur, de la sagesse ; mais aussi des méthodes qu'il emploie au sein de son service (la méditation ou la psychologie positive).

Lucien Millet m'a montré que l'on pouvait être psychiatre sans être froid et distant. (...) La médecine devrait être humaniste mais parfois les soignants se réfugient derrière leurs techniques, certaines postures stéréotypées dans lesquelles ils se sentent à l'aise.            Christophe André

Ces livres rencontrent un très large succès et valent à Christophe André d'être devenu une des figures de cette littérature du bien-être qui remplit les rayons des librairies.

Une série d'entretiens produite par Xavier de La Porte, réalisée par Assia Khalid.  Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Yann Fressy.

En savoir plus : La marche
4 min

Pour en savoir plus

Rencontres 

  • Samedi 21 mars 2020, méditation : journée d'approfondissement à Rennes.
  • Mercredi 29 avril 2020, méditation : journée d'initiation à Paris.
  • Jeudi 2 avril 2020, méditation : conférence à Bordeaux

Première diffusion le 4 avril 2017