Raoul Peck dans les locaux de la Femis
Raoul Peck dans les locaux de la Femis ©AFP - Eric Feferberg
Raoul Peck dans les locaux de la Femis ©AFP - Eric Feferberg
Raoul Peck dans les locaux de la Femis ©AFP - Eric Feferberg
Publicité

Né en Haïti en 1953, Raoul Peck grandit au Congo belge pour fuir la dictature de Duvalier. Réalisateur de documentaires et de fictions, il a travaillé dix ans sur un documentaire remarquable, sorti en France en 2017, "I Am Not Your Negro".

Avec

Lorsque nous demandons à Raoul Peck si I Am Not Your Negro est le film de lui qu’il préfère, il répond : « J_e suis comme un père de famille, je n’ai pas de préférence pour l’un ou l’autre, mais celui-ci est l’enfant qui a le mieux réussi._ » Le succès critique et public fut considérable en France et aux Etats-Unis, et des livres inédits ou épuisés de James Baldwin réédités.

C’est en 2016 aux Etats-Unis, et en 2017 en France, que sort ce documentaire sur la lutte contre le racisme aux Etats-Unis. Le film est aussi un portrait exceptionnel de James Baldwin, l’écrivain américain qui s’est engagé pour des droits civils des Noirs aux Etats-Unis. 

Publicité

Les archives nous font prendre la mesure de son talent d’orateur et de son tempérament combatif et ironique. I Am Not Your Negro fut nommé dans la catégorie des meilleurs documentaires aux Oscars en 2016, mais une mini-série de O.J. Simpson lui fut malheureusement préférée.

Raoul Peck raconte la fabrication de ce documentaire, pour lequel la sœur de James Baldwin lui a confié des textes inédits de l’écrivain.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Liens

Raoul Peck, le cinéma rebelle : Portrait à lire sur le portail de l’Espace francophone.

Biographie et filmographie sur le site Africultures.

Une bonne partie du monde n’a plus le luxe d’attendre, déclare Raoul Peck. Entretien à la revue Ballast.

Raoul Peck analyse le racisme en France dans un entretien en 2 parties au BondyBlog

L'équipe

Virginie Bloch-Lainé
Virginie Bloch-Lainé
Claire Poinsignon
Coordination
Clotilde Pivin
Réalisation