

Dominique Blanc est l’une des plus grandes comédiennes de sa génération, l’une des plus discrètes aussi. Découverte par Patrice Chéreau, elle s’est imposée au cinéma. Mais c'est au théâtre dans Phèdre en 2003 qu'elle triomphe. Elle est depuis 2016 pensionnaire de la Comédie-Française.
- Dominique Blanc Comédienne, pensionnaire de la Comédie-Française
Après des débuts difficiles, c’est au théâtre en 1981 que la carrière de Dominique Blanc démarre enfin.
Grâce à un coup de fil inespéré de Patrice Chéreau, elle se retrouve à interpréter une dizaine de rôle dans Peer Gynt d’Ibsen, pièce fleuve de 7 heures, aux côtés de partenaires illustres : Gérard Desarthe, Maria Casarès.
Pendant les années 80 et 90, Dominique Blanc interprète près d’une trentaine de rôles sur les planches sous la direction de Bruno Bayen, Luc Bondy, Pierre Romand, Antoine Vitez, Deborah Warner et bien sûr Patrice Chéreau.
Ce dernier dirige à l’époque le théâtre de Nanterre Amandiers, à la fois théâtre, école de théâtre et studio de cinéma.
C'était une espèce de ruche (...) J’ai eu l’impression que je trouvais enfin ma place, comme si je devenais sociétaire des Amandiers !
LIENS
Portrait de Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie française depuis 2016
Biographie et filmographie sur le site de l’Encyclopédie du cinéma
Rencontre avec Dominique Blanc organisée par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). A voir sur le site Théâtre-contemporain.net
L'équipe
- Production
- Production
- Coordination
- Collaboration