La télévision, c’est de la lumière dans du noir : épisode 4/5 du podcast Etienne Robial, manipulateur visuel

Etienne Robial
Etienne Robial  - Flor.dincalalan (Wikipedia)
Etienne Robial - Flor.dincalalan (Wikipedia)
Etienne Robial - Flor.dincalalan (Wikipedia)
Publicité

Graphiste et éditeur, Etienne Robial est de ces grands créateurs de l’ombre qui façonnent le monde de signes dans lequel nous évoluons. Il a notamment inventé avec Canal + l’habillage télévisuel, et créé les légendaires éditions Futuropolis.

Avec

Éditeur, graphiste, directeur artistique, manipulateur visuel, dictateur graphique, mais peut-être avant tout typographe et peintre en lettres, Etienne Robial a été dès sa création, et pendant 25 ans le directeur artistique de Canal +. Il a alors inventé le concept d’habillage télévisuel, qu’il a appliqué ensuite à d’autres chaînes et génériques d’émissions télévisées. 

On lui doit aussi les maquettes de nombreux journaux, et la création et l’animation, jusqu’à leur rachat par Gallimard, des éditions Futuropolis, fer de lance de la bande dessinée d’auteur des années 70 et 80, qui ont accompagné les débuts de future stars du genre.

Publicité

4ème épisode. Parmi les habitués de la librairie Futuropolis, un journaliste, passionné de culture américaine, fait à Etienne Robial, un jour de 1982, une drôle de proposition… C’est Pierre Lescure, qui lui commande pour Antenne 2 le générique des Enfants du Rock

Robial n’aime que le jazz et ne regarde pas la télévision, il accepte donc immédiatement. L’aventure se poursuit avec la création de Canal+, dont il sera le directeur artistique pendant 25 ans. 

En appliquant ce qu’il avait appris dans la presse et l’édition, il invente de A à Z un concept qui n’existait pas encore : l’habillage télévisuel, qu’il impose à l’antenne et dans l’ensemble de l’entreprise d’une main rigoureuse qui lui vaut le surnom d’"ayatollah". 

Ou comment, en utilisant formes, couleurs et typographies, permettre l’identification immédiate, mais pas la mémorisation, afin de ne pas lasser le téléspectateur. Et surtout, ne pas faire joli…

Premier habillage de Canal + (1984)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

LIENS

Site officiel

Etienne Robial à la Galerie Jahidi

Donation Etienne Robial au Centre National des Arts Plastiques (CNAP) qui assure la gestion du patrimoine contemporain national dans le champ des arts visuels et soutient la création dans ses différentes formes d’expression (peinture, performance, sculpture, photographie, installations, vidéo, multimédia, arts graphiques, métiers d’art, design, design graphique).

Etienne Robial - Identités remarquables ; un article richement documenté de Clémence Imbert (novembre 2011, Boumbang.com) 

L'équipe