

Quatre tours du monde en solitaire, au moins autant d'expéditions aux Kerguelen, au Groenland, en Géorgie du sud, ou en Antarctique : de ses balades sur le petit bateau familial avec son père et ses cinq sœurs, Isabelle Autissier a appris à se battre "avec" la mer, plutôt que "contre" elle.
- Isabelle Autissier Navigatrice, Présidente de la branche française du World Wide Fund for Nature(WWF)
7 janvier 1997. Le journal Libération prévient : "Danger. Un système dépressionnaire va bientôt s’intensifier pour produire une violente tempête de sud-ouest et produire des conditions extrêmes : neige, grêle, grains violents, vents moyens de plus de 110 km/h et rafales à plus de 180 kms/h, vagues énormes avec des maximales de 30 mètres".
Isabelle Autissier est alors au beau milieu du Pacifique, "hors du temps, il n’y a ni avant ni après, plus rien d’autre n’existe que ce corps à corps. Il faut attendre, il faut durer, il faut tenir".
Son camarade Gerry Roufs, à quelques dizaines de miles de là, ne donne plus signe de vie. Isabelle Autissier se déroute, navigue deux jours sur une mer démontée pour lui porter secours. Elle ne le retrouvera jamais.
Les naufragés du Vendée Globe | Archive INA
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation
- Collaboration