Le big bang de l’astrobiologie : épisode 2/5 du podcast Nathalie Cabrol, un poisson dans les étoiles

Nathalie A.Cabrol et Edmond Grin à NASA Ames (2004)
Nathalie A.Cabrol et Edmond Grin à NASA Ames (2004) - ©High Lakes Project / SETI  Institute / NASA Astrobiology Institute)
Nathalie A.Cabrol et Edmond Grin à NASA Ames (2004) - ©High Lakes Project / SETI Institute / NASA Astrobiology Institute)

L’astrobiologie est une science plutôt récente, dont les grandes figures s’appellent Frank Drake ou Carl Sagan. Nathalie Cabrol retrace dans cet épisode l’aventure de ces quarante dernières années et les grandes découvertes qui ont marqué la discipline.

• Nathalie Cabrol Astrobiologiste

Nathalie Cabrol commence par expliquer la différence entre l’astrophysique et l’astrobiologie. Celle-ci est une science pluridisciplinaire qui pose trois questions fondamentales : quelle est l’origine de la vie ? Y a-t-il une vie au-delà de la Terre ? Quel est le futur de la vie sur Terre et dans l’univers ?
Comment l'astrobiologie s'emploie-t-elle à répondre à cette grande question que l'on pose depuis des milliers d'années : sommes-nous seuls dans l' univers ? « C'est utiliser des disciplines, comme par exemple la géologie, la morphologie ou l'étude des atmosphères pour essayer de comprendre s'il y a des conditions habitables pour la vie sur une planète ou sur un satellite. C'est aussi comprendre comment la vie est apparue, et où elle peut se trouver ailleurs dans l'univers » résume l'astrobiologiste. Elle rappelle que la première mission astrobiologique de recherche de vie dans la système solaire, a débuté avec la mission Viking, lancée en 1975 par la NASA afin d'explorer Mars.

Le point bleu pâle

Puis elle rappelle quelles ont été les grandes figures et les grandes découvertes de ces quarante dernières années, comme Frank Drake, pionner de la recherche de vie extraterrestre ou Carl Sagan, pionner de l'astrobiologie et auteur d'une série TV très populaire dans les années 80 Cosmos, qui a beaucoup inspiré Nathalie Cabrol : « Carl Sagan nous a permis de nous regarder dans l'univers ce qui n'existait pas jusqu'alors. » Il a participé à la plupart des missions d'exploration : Voyager, Viking, Pioneer et l'envoi de la sonde Galileo vers Jupiter où « pour la première fois on se voit depuis l'espace. » Carl Sagan a eu l'idée de tourner la caméra de Voyager (qui se trouvait dans la région de Neptune) afin que l'on regarde la Terre. On a alors vu cette image fabuleuse de la Terre en petit point bleu pâle. » Carl Sagan écrira : « un grain de poussière suspendu dans un rayon de Soleil ». Pour la première fois l'humanité a regardé et compris sa position dans le système solaire.

Nous vivons selon elle un âge d’or de l’astrobiologie grâce aux progrès scientifiques et techniques. Le télescope James Webb et la découverte de millions d’exoplanètes nous ouvre des perspectives toutes nouvelles.

Générique

Une série d'entretiens proposée par Caroline Broué. Réalisation : Guillaume Baldy. Chargée de programmes : Daphné Abgrall. Prise de son : Hervé Dubreuil. Coordination : Florian Delorme.

Pour aller plus loin

Biographie et publications de Nathalie Cabrol / Carl Sagan de l’Institut SETI

Carl Sagan de l'Institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence)

Carl Sagan, bonjour Cosmos. Emission La Méthode scientifique, France Culture, 18 janvier 2018.

Bibliographie

Voyage aux frontières de la vie (Ed. Seuil, 2021).

À l'aube de nouveaux horizons (Ed. Seuil, 2023).