

Dominique Blanc est l’une des plus grandes comédiennes de sa génération, l’une des plus discrètes aussi. Découverte par Patrice Chéreau, elle s’est imposée au cinéma. Mais c'est au théâtre dans Phèdre en 2003 qu'elle triomphe. Elle est depuis 2016 pensionnaire de la Comédie-Française.
- Dominique Blanc Comédienne, pensionnaire de la Comédie-Française
C’est grâce à sa prestation dans Terre Etrangère de Luc Bondy où Michel Piccoli lui donne la réplique, que Dominique Blanc se voit enfin offrir son premier rôle au cinéma, celui de Sylvia, jeune femme alcoolique, dans La femme de ma vie, du jeune réalisateur Régis Warnier.
« Je suis beaucoup allée aux Alcooliques Anonymes, à la réunion hebdomadaire où il n’y a que des femmes. C’était inouï de découvrir autant de solitude et de souffrance. Ça a été ma première fois au cinéma : j’ai démarré par l’arrivée aux AA ! »
On lui confie ensuite à la télévision et sur grand écran des rôles marquants pour lesquels elle reçoit trois fois le césar du meilleur second rôle : en 1991, pour Milou en mai, de Louis Malle, en 1993 pour Indochine, de Régis Wargnier et en 1995 pour Ceux qui m’aiment prendront le train, de Patrice Chéreau, qui lui confie aussi le rôle d’Henriette de Nevers dans son chef d’œuvre au cinéma : La Reine Margot.
La Reine Margot - bande annonce
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
LIENS
Portrait de Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie française depuis 2016
Biographie et filmographie sur le site de l’Encyclopédie du cinéma
Rencontre avec Dominique Blanc organisée par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). A voir sur le site Théâtre-contemporain.net
L'équipe
- Production
- Production
- Coordination
- Collaboration