Ken Loach à Cannes en 2009
Ken Loach à Cannes en 2009 ©Getty - Sean Gallup
Ken Loach à Cannes en 2009 ©Getty - Sean Gallup
Ken Loach à Cannes en 2009 ©Getty - Sean Gallup
Publicité

Ken Loach qui se définit comme réalisateur, filme les personnages de son cinéma à hauteur d’yeux humains en ayant en tête la crédibilité de ses acteurs. Comment Ken Loach choisit-il et dirige-t-il ses acteurs ?

Avec

En bientôt 60 ans de carrière, Ken Loach c’est une dizaine de séries télévisées pour autant de documentaires, 26 longs-métrages et toujours autant de succès. Ken Loach qui se définit comme réalisateur, filme les personnages de son cinéma à hauteur d’yeux humains en ayant en tête la crédibilité de ses acteurs. Comment Ken Loach choisit-il et dirige-t-il ses acteurs ?

C'est trouver quelqu'un qui a certaines caractéristiques du personnage. La peau de quelqu'un de la classe ouvrière est différente de la peau de quelqu'un de la classe dirigeante, la façon de manger est différente, la façon de vous tenir, la texture de vos mains. Toutes ces choses le film peut le voir alors il faut trouver quelqu'un qui puisse incarner l'histoire. Ken Loach

Publicité

Cette constance à toujours se renouveler, tient dans sa volonté de toujours montrer le monde tel qu’il est, tout en étant accompagné pour cela d’une fidèle équipe de collaborateurs artistiques et techniques, les mêmes parfois depuis près de 30 ans. 

Le cinéma c'est donner une seule voix à la contribution de nombreuses personnes, une voix qui unifie le tout. Ken Loach

Remerciements à Lorène Cazals, Aude Dobuzinskis, Elodie Mignard, Emma de Sixteen Films, Rebecca O’Brien, Marc di Sotto & Dorothée Prud’homme.

Une série d'entretiens proposée par Pierre Chassagnieux, réalisée par Marie Plaçais. Interprétation : Michel Zlotowski, prise de son : Frédéric Cayrou et Eric Boisset.

Liens 

Bibliographie