Le fou du roi : épisode 3/5 du podcast Plantu, dessiner pour la liberté

Richelieu, L'inventeur des réseaux sociaux
Richelieu, L'inventeur des réseaux sociaux - Archives privées Plantu
Richelieu, L'inventeur des réseaux sociaux - Archives privées Plantu
Richelieu, L'inventeur des réseaux sociaux - Archives privées Plantu
Publicité

Plantu parle de la censure, peut-on tout dessiner ? Lui qui se permet de braver tous les interdits à l’égal des fous du roi, ces insolents qui, à la cour, notamment celle du roi d’Angleterre, si bien montrés dans Shakespeare, se permettent de dire leur quatre vérités aux souverains.

Avec
  • Plantu Dessinateur de presse et caricaturiste

« Dessiner, c’est résister ». Oui, mais à quoi ? Pour Plantu, il faut dire les choses, y compris celle dont on ne doit pas parler. C’est le cas dans beaucoup de sociétés qui ont chacune leurs codes, par exemple les zombies d’Haïti, ces morts ressuscités qui marchent au bord  des routes et qu’il est dangereux de représenter, ou au Japon, pays dans lequel dessiner l’empereur est interdit. Chaque pays, chaque civilisation a ses interdits, et pourtant il faut exprimer ses opinions et ne rien lâcher. Y compris sur les religions.

Ainsi, le fameux dessin dans lequel Plantu dessine un barbu enturbanné avec une phrase, coup de crayon génial, « Je ne dois pas dessiner Mahomet  ». Ce dessin fera le tour du monde.

Publicité
'La Liberté guidant le peuple, d’après Delacroix', publié dans Le Monde le 10 janvier 2015
'La Liberté guidant le peuple, d’après Delacroix', publié dans Le Monde le 10 janvier 2015
- Plantu

Peut-on rire de tout? « Oui, mais pas avec n’importe qui » répond Plantu. Chaque dessinateur dans chaque pays  sait jusqu’où aller, même si chacun doit garder sa liberté totale d’expression. Y-a-t-il une auto censure, notamment après les assassinats des dessinateurs de Charlie Hebdo? C’est au dessinateur de décider ce qu’il dessine. Le combat principal reste celui contre l’intolérance. Le fou du roi, oui, c’est vrai, dit ce que les autres ne peuvent pas dire. La souris qui se balade dans ses dessins est aussi là pour dire qu’il s’agit d’un dessin, juste un dessin….

Générique

Une série d'entretiens proposée par Jérôme Clément. Réalisation : Jean-Philippe Navarre. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Mai Phuong Tran. Coordination Sandrine Treiner.

Pour en savoir plus

Les publications de Plantu dans Le Monde

500 dessins originaux de Plantu issus des collections de la BnF dans GALLICA

Le site de Cartooning for Peace

Bibliographie

Publications de Plantu aux Editions du Seuil

L'équipe