Arielle Dombasle
Arielle Dombasle
Arielle Dombasle - Charlélie Marangé
Arielle Dombasle - Charlélie Marangé
Arielle Dombasle - Charlélie Marangé
Publicité
Résumé

Actrice populaire autant qu'égérie du cinéma d'auteur, Arielle Dombasle est aussi réalisatrice de documentaires et de films de fiction, dont "Opium", un film musical en hommage à Jean Cocteau.

avec :

Arielle Dombasle (Actrice, chanteuse, réalisatrice et scénariste).

En savoir plus

Pour aller à la rencontre d'Arielle Dombasle, il nous a d'abord paru important de remonter à ses origines, celles d'une double voire triple culture – nord-américaine, mexicaine et française –, non pas pour tenter de la « cerner » comme on le dirait d'une embuscade qui consisterait à prendre son interlocuteur au piège, mais au contraire pour essayer de mieux comprendre la femme, l'actrice et la réalisatrice foncièrement libre qu'elle n'a jamais cessé d'être. 

Je crois que les artistes devraient toujours être au diapason de leurs vrais désirs profonds, alors que tout nous dicte d’être plutôt dans le registre de l’efficace, d’essayer de se préserver, de jalonner son parcours, de renforcer les points forts. Moi, je ne fais pas cela, je ne renforce pas les points forts, je vais au contraire là où il y a des points faibles, et c’est cela qui me plaît. Arielle Dombasle

Publicité

Finalement, c’est ne pas se laisser épingler, comme un papillon que l’on met sur le mur. Épingler une fois pour toutes.

Attentive à ne pas se laisser enfermer dans un registre univoque et suffisamment labile pour en assumer le grand-écart, Arielle Dombasle a su passer en près de 80 films, une cinquantaine de téléfilms et sept films réalisés, du cinéma littéraire de Rohmer, Ruiz ou Robbe-Grillet, à la légèreté de grandes comédies populaires ou de séries cultes comme Lace et Deux flics à Miami.

Une série d'entretiens proposée par Philippe Bresson, réalisée par Anne-Pascale Desvignes. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Raymond Albouy.

Pour en savoir plus

Films évoqués dans l'émission

  • Opium, réalisé par Arielle Dombasle (2013)
  • La Traversée du désir, réalisé par Arielle Dombasle (2009)
  • Les Pyramides bleues, réalisé par Arielle Dombasle (1988)
  • Chassé-croisé, réalisé par Arielle Dombasle (1982)

Première diffusion le 14 mai 2015

Actualité

Arielle Dombasle & Nicolas Ker, « Empire » Nouvel album au printemps 2020 – (Barclay-Mercury)
 

Références

L'équipe

Philippe Bresson
Production
Daphné Abgrall
Collaboration
Sandrine Treiner
Coordination