Le mouvement perpétuel : épisode 5/5 du podcast Alessandro Baricco, le narrateur moderne

Salon de la Littérature, Italie, 2021.
Salon de la Littérature, Italie, 2021. ©Getty - Ivan Romano
Salon de la Littérature, Italie, 2021. ©Getty - Ivan Romano
Salon de la Littérature, Italie, 2021. ©Getty - Ivan Romano
Publicité

Pour finir cette semaine avec Alessandro Baricco, l'écrivain italien confie sa vision des évolutions que connaissent nos sociétés, en particulier dans le domaine numérique.

Avec

Dans son essai Les Barbares, Alessandro Baricco aborde la question d'un monde en évolution constante. Il s'interroge sur la disparition d'une culture classique au profit des nouvelles technologies. Contrairement au roman, l'essai est pour lui "un travail qui a une fonction civique". C'est donc ce qu'il essaye de faire dans son travail d'essayiste : apporter un regard nouveau afin donner de nouvelles perspectives à ses lecteurs.

Alessandro Baricco n'imaginait pas que ses ouvrages rencontreraient un tel succès, du moins au début de sa carrière d'écrivain. Au sujet de la notion d'ambition, il confie : "Dans la première [partie de ta vie], tu ne sais rien, tu fais quelque chose, mais il n'y a pas de plan, il n'y a pas de stratégie. Tu écris, ou tu fais des films... c'est instinctif. Et puis, si tu as la chance d'avoir un certain succès, alors, il y a une partie de ta vie dans laquelle ça devient un petit jeu de stratégie." C'est pour lui dans cette deuxième partie que les ambitions apparaissent.

Publicité

L'équipe