Jean Rouaud
Jean Rouaud
Jean Rouaud - ANDERSEN ULF/SIPA
Jean Rouaud - ANDERSEN ULF/SIPA
Jean Rouaud - ANDERSEN ULF/SIPA
Publicité
Résumé

Vingt-cinq ans après son Goncourt, Jean Rouaud analyse ses choix, ses exigences, sa conception de la littérature, et raconte l’histoire de sa famille, qui longtemps a constitué son espace littéraire, et d'une enfance dans un département qu’il est le seul à nommer Loire inférieure.

avec :

Jean Rouaud.

En savoir plus

Par Sylvie Tanette. Réalisation : Anne-Pascale Desvignes. Attachée de production : Claire Poinsignon.

Jean Rouaud est écrivain, auteur de romans, de textes autobiographiques, d’essais, de pièces de théâtre, de chansons aussi. Il est devenu subitement célèbre pour avoir obtenu le Goncourt dès son premier roman, Les champs d’honneur, publié en 1990 aux éditions de Minuit. A l’époque, Jean Rouaud avait 38 ans et tenait un kiosque à journaux dans un quartier populaire de Paris. Il avait choisi pour décor de son roman l’Ouest de la France, sa région natale.

Publicité

Le prix Goncourt ne lui a pas été donné par hasard. Dès son premier texte, Jean Rouaud détonnait totalement dans la production littéraire de l’époque. D’une phrase ample, pleine de digressions, il embarquait ses lecteurs dans son histoire familiale, depuis la mort du père quand il était enfant jusqu’aux tranchées de la guerre de 14. Ensuite, Jean Rouaud a continué à travailler avec une grande cohérence, construisant une grande partie de son œuvre autour de sa famille et de sa région, comme une tentative de témoigner de ce qui n’est plus, de faire revivre ce qui a disparu. Son art de la description, son humour aussi, n’ont pas disparu. Il s’est aussi livré à un travail autobiographique, qui lui a permis d’analyser son parcours d’écrivain, de décortiquer ses livres, de raconter ses années d’études, et de disséquer l’évolution de la théorie littéraire en France, réfléchissant à ce qu’une littérature peut dire d’un pays.

Site de l'écrivain

Références

L'équipe

Claire Poinsignon
Collaboration
Béline Dolat
Coordination