Emmanuelle Laborit est sourde de naissance. Actrice, metteur en scène, directrice de l’Internationale Visual Théâtre et aussi porte-parole sans le vouloir de la communauté sourde, l’engagement fait partie de sa vie.
Pendant près d’un siècle, la langue des signes a été bannie en France et les sourds privés d'une vraie éducation.
En se battant sans relâche pour unir le monde des entendants avec celui des sourds, Emmanuelle Laborit explore, cherche, et joue pour faire reconnaître la langue des signes comme une langue à part entière.
L'histoire de la communauté sourde commence avec la langue des signes et ne s’arrête pas là.
L'entretien avec Emmanuelle Laborit en vidéo pour les publics sourds et signant
Toute cette semaine notre rencontre avec Emmanuelle Laborit se déroulera avec Corinne Gache, interprète pour IVT-International Visual Theatre.
A l'occasion de l’émission sur Emmanuelle Laborit, un lien vidéo est disponible à destination des publics sourd et signant.
Merci à l’équipe de l’IVT pour sa collaboration.
Liens
Site de l’ International Visual Theatre dédié à la culture sourde, aux arts visuels et à la langue des signes et dirigé par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David.
Site de la Fédération Nationale des Sourds de France.
Portrait d’Emmanuelle Laborit. A l'époque, elle présente au festival d'Avignon, Antigone de Sophocle, un des premiers spectacles en langage des signes. Un sujet diffusé dans Soir 3 en juillet 1995.
Des animaux et des signes : Emmanuelle Laborit raconte son expérience de tournage avec un chimpanzé dans une vidéo réalisée à l’occasion de l’exposition Beauté animale au Grand Palais (mars 2012)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration
- Réalisation