

De ses premiers contacts avec la médecine Rony Brauman a gardé une fascination pour l’hôpital. Mais c’est en devenant médecin de brousse au Bénin puis en travaillant dans des camps de réfugiés en Thaïlande qu’il comprend sa vocation : celle de soigner dans l’urgence.
- Rony Brauman Ancien président de Médecin sans frontières
D’aussi loin qu’il se souvienne, Rony Brauman a toujours voulu devenir médecin. Et c’est cette volonté forte qui le porte à poursuivre ses études alors que les matières scientifiques l’ennuient et que ses engagements politiques à la gauche prolétarienne accaparent une grande partie de son temps. Découvrir l’univers de l’hôpital le fascine et l’apaise :
J’ai adoré l’hôpital, qui a été pour moi le lieu de rencontre avec les patients et la pratique médicale, mais aussi un lieu de paix. Un lieu où je pouvais me reposer des tensions très vives très pesantes parfois que l’on pouvait éprouver parfois dans le militantisme de plus en plus agressif de la gauche prolétarienne.
Publicité
Vous entrez dans l’hôpital, vous revêtez votre blouse blanche, et je ne dis pas que le monde devient simple, mais il devient clair, transparent. Vous avez un travail utile et intéressant.
À la fin de ses études, des diplômes de médecine tropicale et d’épidémiologie en poche, il part pour le Bénin remplacer pour quelques mois un médecin de brousse tombé malade.
Au Bénin, j’ai eu la confirmation que je ne m’étais pas trompé, d’une part en faisant médecine, mais aussi en étant là où je me trouvais. Tous les jours, c’était travaux pratiques.
J'ai pris conscience que nous ne sommes pas entièrement propriétaires de notre corps. Que l'entourage familial, l'entourage social et la personne elle-même sont copropriétaires des corps à des degrés variables.
"L'action humanitaire dans les camps de refugiés est une sorte de petit gouvernement de la vie"
De retour à Paris, il tombe en 1978 sur une petite annonce de Médecins sans frontières dans le journal Le Monde : « cherche médecin disponible immédiatement, sachant parler anglais ». MSF qui l’avait éconduit quelques temps plus tôt l’accepte cette fois, et il part en Thaïlande, travailler d’abord auprès de réfugiés laotiens, puis de réfugiés du régime des khmers rouges. Rony Brauman est alors le premier médecin permanent de l’association, et à travers ses expériences il nous raconte les débuts hésitants de l’humanitaire, sans moyens, sans organisation, et avec un terrain d’action qui se multiplie partout dans le monde : celui des camps de réfugiés.
J’étais content d’être dans un camp de réfugiés. Je trouvais que c’était l’endroit où une organisation comme Médecins sans frontières devait être, un endroit où l’on pouvait vraiment se rendre utile. La multiplication des camps de réfugiés à partir de la fin des années 70 a offert un nouveau territoire à l’action humanitaire.
Une série d’entretiens proposée par Amélie Perrot, réalisée par Marie Plaçais. Attachée de production: Daphné Abgrall. Prise de son : Yann Fressy. Coordination : Sandrine Treiner.
Bibliographie
- Guerres humanitaires ? Mensonges et intox, Rony Brauman, ( Ed. Textuel, 2018).
- La médecine humanitaire, Rony Brauman (Ed. PUF, 2018).
- Eloge de la désobéissance : le procès Eichmann : essai sur la responsabilité, Rony Brauman, Eyal Sivan (Ed. Le Pommier, 2015).
- La discorde : Israël-Palestine, les Juifs, la France, Alain Finkielkraut, Rony Brauman, conversations avec Elisabeth Lévy (Ed. Flammarion, 2008).
- Penser dans l'urgence : parcours critique d'un humanitaire, Rony Brauman, entretiens avec Catherine Portevin (Ed. Seuil, 2006).
- Humanitaire, le dilemme, Rony Brauman, conversation avec Philippe Petit (Ed. Textuel, 2002).
- Devant le mal : Rwanda, un génocide en direct, Rony Brauman (Ed. Arléa, 1994).
Pour aller plus loin
- Contributions de Rony Brauman sur le site de MSF et du CRASH.
- Le film Un spécialiste, portrait d'un criminel moderne, réalisé par Rony Brauman et Eyal Sivan en 1999 à partir des images du procès d’Adolf Eichman en 1961 et des écrits d’Hannah Arendt.
- La Série Documentaire, France culture, Où va l’humanitaire ? Premier épisode : MSF, réfléchir avant d’agir. Une série de Michel Pomarède, réalisée par Vincent Decque. Décembre 2018.
- Kouchner/Brauman, duel sans frontières, documentaire réalisé par Juliette Senik en 2013, France 5.
- « Qu’est-ce qu’on fait là ? » entretien avec Rony Brauman dans la revue Vacarme, 1997.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination