

Huitième entretien avec l'égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt dans lequel il est question des principaux aspects du symbolisme dans l'art et l'architecture de l'Egypte ancienne. Elle revient aussi sur la découverte de la Vallée des Reines, pendant de la Vallée des Rois.
- Christiane Desroches-Noblecourt égyptologue (1913-2011)
Huitième volet de la série "A voix nue" avec l'égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt qui a tenté d'élucider le symbolisme de l'Egypte ancienne. L'une des plus brillantes élucidations est celle de la grotte au fond de la Vallée des Reines, un endroit resté presque secret. Elle s'est toujours sentie attirée par ce lieu. La Vallée des Rois était destinée aux tombeaux des souverains et elle s'est mise à chercher un endroit équivalent qui aurait pu constituer ce qu'on appellera par la suite la Vallée des Reines.
Si la Vallée des Rois est dominée par une montagne en forme de pyramide naturelle, la Vallée des Reines quant à elle est terminée au fond du gouffre par une espèce de grotte. Cette grotte n'avait jamais été découverte par les égyptologues. Elle s'y est rendue et a découvert des parois gravées et des inscriptions peintes en rouge. Cette grotte servait entre autres d'indicateur du niveau des inondations.
Il est également question d'autres aspects du symbolisme dans l'art et l'architecture de l'Egypte ancienne, comme l'importance du chien à travers le Dieu Anubis, ou encore le phénomène de canicule, associé à l'étoile Sothis qui brillait au moment des grandes chaleurs, annonçant l'arrivée des crues du Nil.
"Les Egyptiens se sont toujours souciés des manifestations météorologiques, géographiques qui les entouraient et les dominaient."
Par Pascal Vernus. Réalisation : Christine Berlamont. Rediffusion de l'émission du 26/12/2007. Avec la collaboration de Lionel Quantin et d'Annelise Signoret.
LIENS
Biographie proposée par le site d’histoire_,_ Hérodote.net.
Portrait et bibliographie sur le site de l’Institut français d’archéologie orientale, IFAO.
J'ai dû affronter une certaine misogynie, avouait Christiane Desroches-Noblecourt dans un entretien à L’Express publié le 01/07/2002.
Le sauvetage des monuments de Nubie par l’Unesco (1955-1968) : cet article de Chloé Maurel paru dans la revue Egypte-Monde arabe (2013) rappelle l’engagement de Christiane Desroches-Noblecourt pour la préservation de ces sites.
L'équipe
- Coordination