

Dans ce quatrième épisode, René de Obaldia raconte ses débuts d'écriture théâtrale par hasard entre l'écriture de roman et de poésie. Il évoque aussi sa première pièce "Génousie" (1960) créée au TNP, où il invente un langage.
- René de Obaldia Auteur dramatique, poète et romancier.
Poursuivant le récit de son œuvre littéraire, René de Obaldia raconte comment l'écriture théâtrale est venue "sans le faire exprès" pour divertir les invités au cours des soirées à l'Abbaye de Royaumont. C'est ainsi qu'il écrit sa première pièce, Le défunt.
"J'ai pris goût aux dialogues", s'explique-t-il et il s'est ensuite lancé dans l'écriture de Génousie (1961) entre deux romans. Il passe en revue ses pièces les plus connues dont Du vent dans les branches de sassafras (1965), "un western de chambre" qui fut représentée pendant 18 mois avec Michel Simon comme interprète principal. D’innombrables anecdotes illustrent son aventure théâtrale en compagnie de cet immense acteur qu'il imite avec drôlerie mais dont il confie qu'il pouvait être "très difficile, intelligent, et méchant malheureusement, ce qui est rare, la vraie méchanceté est rare".
Générique
Une série diffusée sur France Culture du 8 au 12 mars 2010, produite par Philippe Garbit et réalisée par Alexandra Malka. Attachée de production : Claire Poinsignon et Daphné Abgrall. Prise de son : Pierre Quintard.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration