Au cours de ce quatrième épisode Elisabeth de Fontenay analyse l’émerveillement devant la vie animale ainsi que notre responsabilité envers le monde vivant.
- Elisabeth de Fontenay Philosophe
Très sensible aux rapports entre les hommes et les animaux dans l’histoire, Elisabeth de Fontenay a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet, dont Le silence des bêtes : La philosophie à l’épreuve de l’animalité.
Quand je parle des animaux je fais une extension, je parle de tous les animaux. Mais je pense surtout aux animaux domestiques que je connais bien, que je connais mieux. Surtout les chiens, les chevaux, les vaches.
Publicité
Par son érudition et son ampleur, Le silence des bêtes tranche avec toutes les publications précédentes sur le thème. Suivront Sans offenser le genre humain, Réflexions sur la cause animale, ainsi qu’une collaboration avec Boris Cyrulnik, Les animaux aussi ont des droits.
En n’ayant pas de cogito, ils ne disent pas je pense, je suis, ils ne disent pas j’existe, ils ne disent rien du tout du reste. Est-ce qu’on peut parler d’une subjectivité animale ? Et bien, on peut parler en tout cas d’une singularité et d’une personnalité animale.
Une série proposée par Dani Legras. Réalisation : Marie-Laure Ciboulet. Prise de son : Georges Tho. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Pour aller plus loin
- Élisabeth de Fontenay, « Pourquoi les animaux n'auraient-ils pas droit à un droit des animaux ? », Le Débat, 2000/2 (n° 109), p. 138-155.
- Élisabeth de Fontenay « Ceux que les animaux ne regardent pas », dans : Florence Burgat éd., Penser le comportement animal. Versailles, Éditions Quæ, « Natures sociales », 2010, p. 399-412.
Bibliographie sélective
- Elisabeth de Fontenay, La grâce et le progrès - Réflexions sur la Révolution française et la Vendée, (Ed. Stock, 2020).
- Elisabeth de Fontenay, Gaspard de la nuit, (Ed. Stock, 2018).
- Elisabeth de Fontenay, Actes de naissance. Entretiens avec Stéphane Bou, (Ed. Seuil, 2011).
- Elisabeth de Fontenay, Sans offenser le genre humain. Réflexions sur la cause animale, (Ed. Albin Michel, 2008).
- Elisabeth de Fontenay, Quand un animal te regarde, (Ed. Gallimard Jeunesse, 2006).
- Elisabeth de Fontenay, Diderot ou le matérialisme enchanté, (Ed. Grasset, 2001).
- Elisabeth de Fontenay, Le silence des bêtes - La philosophie à l'épreuve de l'animalité, (Ed. Fayard, 1998).
- Elisabeth de Fontenay, Les figures juives de Marx-Marx dans l’idéologie allemande, (Ed. Galilée, 1973).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination