

Dans les les années 70, Pierre-William Glenn multiplie les expériences, d'un XVIIIème siècle filmé caméra à la main dans "Que la fête commence", de Tavernier, à l'atmosphère sombre de "Série noire", d'Alain Corneau. Pour Mr Klein, de Joseph Losey, il redevient cadreur.
- Pierre-William Glenn Directeur de la photographie
Pierre-William Glenn est très demandé après l’Oscar pour La Nuit américaine (1972) et refuse plus de films qu’il n’en accepte. Il tourne essentiellement avec de grands talents de sa génération : Bertrand Tavernier pour 7 films dont Que la fête commence, Le juge et l’assassin, Coup de torchon et Alain Corneau, 4 films dont France Société anonyme, et Série noire.
Pierre-William Glenn a été cadreur et chef opérateur de réalisateurs marquants (Truffaut, Rivette, Tavernier, Corneau, Pialat, Fuller, Losey, Lelouch ), réalisateur de films lui-même, ancien président de l’association française des directeurs de la photo (ASC) qu’il a fondée, président d’honneur de la CST (Commission supérieure technique) et en charge des projections au festival de Cannes, co-directeur du département Image de la Femis.
LIENS
- Sa filmographie sur le site de l’AFC, Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique, qu’il a présidée de 1997 à 2000.
- Le procédé support de caméra Steadicam. Conférence de Noël Very avec Pierre-William Glenn à voir sur Canal-U.tv.
- Portrait de groupe avec enfants et motocyclettes, interview filmée de Pierre-William Glenn (2009) à propos de son film sur Clint Eastwood. Vidéo en ligne sur Allo ciné.
- Une utopie qui ne s’est pas imposée : Pierre-William Glenn revient sur Mai 68, cinquante ans après. Vidéo en ligne sur le site du CNC.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation
- Collaboration