Les années Pilote : épisode 2/5 du podcast Enki Bilal, essentielle mémoire

Portrait du dessinateur, réalisateur et scénariste Enki Bilal (1987)
Portrait du dessinateur, réalisateur et scénariste Enki Bilal (1987) ©Getty - CHRISTOPHE D YVOIRE/Sygma
Portrait du dessinateur, réalisateur et scénariste Enki Bilal (1987) ©Getty - CHRISTOPHE D YVOIRE/Sygma
Portrait du dessinateur, réalisateur et scénariste Enki Bilal (1987) ©Getty - CHRISTOPHE D YVOIRE/Sygma
Publicité

Repéré par Goscinny, le père d'Astérix, Enki Bilal dessine et scénarise ses premières planches pour le magazine Pilote, la référence culturelle et graphique pour toute une génération de lecteurs et de dessinateurs.

Avec
  • Enki Bilal Réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français

Enki Bilal est l’un des plus célèbres artistes du monde de la bande dessinée. Né à Belgrade au début des années 50, dans l’ancienne Yougoslavie titiste, Enki Bilal arrive jeune garçon dans la France gaullienne et prospère des Trente Glorieuses. Formé à l’école du magazine Pilote, ses premières collaborations avec le scénariste Pierre Christin le positionnent très vite comme un dessinateur incontournable. S’émancipant de ses pairs, Enki Bilal va dès lors scénariser ses propres œuvres dont les ambiances et le style si particulier vont conquérir plusieurs générations de lecteurs. Il se confie pour la première fois au micro d’A voix nue.

Dans "Bol maudit" il y avait déjà ce refus du réalisme, je choisissais les décalages temporels pour me débarrasser de la réalité qui me ligotait.

Publicité

Les mots souvent peuvent avoir plus d'impact sur un graphisme que les images elles-mêmes.

Adolescent, le jeune Enki Bilal ne tarde pas à manifester un goût certain et de grandes qualités pour le dessin. Muni de quelques croquis, il n’hésite pas à seulement quinze ans, à forcer la porte du magazine illustré Pilote. Reçu en personne par les fondateurs Goscinny et Charlier, Enki Bilal est gentiment éconduit. Mais cette rencontre fera date. Sa forte détermination associée quelques années plus tard, à son talent naissant, le feront naturellement rejoindre les rangs d’une génération de dessinateurs parmi les plus en vogue du moment, ceux du magazine Pilote

Mes premières histoires sont très influencées par l'auteur fantastique Lovecraft. (...) Ses textes ont été à l'origine de mon style graphique.

Une série produite par Pierre Chassagnieux, réalisée par Assia Khalid. Prise de son : Marcos Darras. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Remerciements à Dorothée Prud’homme.

Pour aller plus loin

Bibliographie sélective

Exposition

Enki Bilal au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau. A découvrir jusqu'au 4 janvier 2021.

L'équipe