Les falbalas de Jean-Paul Gaultier ! Le tissu, c’est comme une deuxième peau : épisode 2/5 du podcast Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier et le mannequin Anna Cleveland
Jean-Paul Gaultier et le mannequin Anna Cleveland -  Patrick Stable
Jean-Paul Gaultier et le mannequin Anna Cleveland - Patrick Stable
Jean-Paul Gaultier et le mannequin Anna Cleveland - Patrick Stable
Publicité

"Tous écoutez la complainte d’un garçon blond que l’on remarque Entre Tokyo et central Park et dont les robes désappointent ! C’est l’odyssée de la vêture qui surgit des faubourgs d’Arcueil, L’existence tout en clin d’œil du champion des entournures" (A nous deux la mode, Patrick Rambaud)

Avec

Né à Arcueil en 1952,  Jean-Paul Gaultier vit avec ses parents dans une HLM de la cité Emile-Raspail, mais c’est dans le salon de beauté de  sa grand-mère qu’il se réfugie. 

Magnétiseuse, tireuse de cartes, infirmière, elle prodiguait des conseils de beauté à ses clientes. Il découvre un univers de plumes, de boas, de poudre de riz et les fameux  corsets et guêpières de sa garde robe.  

Publicité

C’est par la télévision en noir et blanc, les émissions de variété et le cinéma qu’il puise son inspiration. Le  film de Jacques Becker Falbalas (1944) sera l’élément déclencheur de sa carrière de couturier_._

Quand j’ai vu le film Falbala_, je devais avoir 12/13 ans et là j’ai su que je voulais faire ce métier, comme le personnage, qui était là avec les essayages et le défilé ! (…) Pour moi la mode c’était surtout faire un défilé. S’il n’y avait pas eu le défilé peut-être que je n’aurai pas fait de mode, j’aurais fait des costumes de théâtre ou des costumes de cinéma._ 

80's : Jean-Paul Gaultier habille les hommes - Archive INA

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

LIENS

BIBLIOGRAPHIE

  • Jean Paul Gaultier, de Farid Chenoune (Éditions Assouline) 
  • Jean Paul Gaultier / Régine Chopinot - Le Défilé,de Laurent Sebillotte (éditions Les Arts Décoratifs)
  • Jean Paul Gaultier, Punk sentimental, d'Elizabeth Gouslan (Grasset)
  • Jean Paul Gaultier au Grand Palais, catalogue de l’exposition 2015 Jean Paul Gaultier au Grand Palais, Paris. Sous la direction de Thierry-Maxime Loriot.
  • A Nous Deux la mode, Patrick Rambaud, Jean Paul Gaultier, roman photo (Flammarion)  

L'équipe