

"Goudmalion" : ainsi Edgar Morin a-t-il surnommé Jean-Paul Goude, en référence aux transformations et aux mises en scènes dans lesquelles l’artiste embarque les femmes de sa vie. Il tombe amoureux de celles qui l’inspirent.
Les femmes singulières inspirent Jean-Paul Goude. Mais la première à laquelle il rend ici hommage est sa mère, qui lui disait : "Tu es un danseur né." Etant donné qu’il fut plusieurs fois question de Grace Jones au cours des entretiens précédents, Goude s’arrête ici sur la figure de Farida Khelfa "spectaculaire et théâtrale". Il l’a connue en sortant au Palace, la boîte de nuit parisienne à la mode dans les années 1980. En toile de fond de cette rencontre, il y avait la Marche des Beurs, à laquelle Farida Khelfa avait participé. Farida Khelfa avait de la répartie, un caractère fort, colérique, et une beauté originale. Il décrit bien ce qui lui a plu en elle : "Farida est une artiste. Elle écrivait des chansons, elle écrivait des poèmes."

Outre les femmes - chanteuse, danseuse, mannequin - dont il a partagé la vie, Goude a métamorphosé, le temps d’une photo, Lady Gaga ou Scarlett Johansson. Il aime des cinéastes comme Fellini et Pedro Almodovar, chez lesquels les femmes tiennent un rôle prépondérant. D’Almodovar, il aime particulièrement Parle avec elle, mais il apprécie moins l’hystérie que le cinéaste espagnol attribue parfois à ses personnages féminins. Depuis 25 ans, Jean-Paul Goude vit avec Karen Park, une Américaine d’origine coréenne avec laquelle il a deux enfants. Ils habitent dans le quartier de la butte Bergeyre dans le dix-neuvième arrondissement de Paris, et Goude décrit très bien ces quelques rues depuis lesquelles on voit Paris.
Une série d'entretiens proposée par Virginie Bloch-Lainé, réalisée par Thomas Jost. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Gilles Galinaro. Coordination : Sandrine Treiner.
Pour aller plus loin
- Le site de Jean-Paul Goude
- chronique ré/jouissances Goude, c’est toujours tout bon. Par Luc Le Vaillant, Libération du 4 novembre 2019.
- Jean-Paul Goude : « Nombre d’œuvres antiracistes sont désormais jugées racistes par certains ». Par Michel Guerrin, Le Monde du 31 octobre 2019.
- Jean-Paul Goude, "imagier" du métissage depuis quarante ans. Par Michel Guerrin et Véronique Mortaigne, Le Monde du 29 décembre 2005.
Bibliographie
- Jean-Paul Goude, la jungle des images, Alexandre Franc, Thomas Cadène (Ed. Dupuis, 2011).
- 100 images de Jean-Paul Goude pour la liberté de la presse (Ed. Reporters sans frontières, 2019).
- Tout Goude, Jean-Paul Goude et Patrick Mauriès (Ed. de La Martinière, 2005).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination