

Après des films militants, comme "Camarades" de Karmitz, ou expérimentaux, Pierre-William Glenn travaille avec José Giovanni pour un polar, avant de rejoindre Rivette et Truffaut.
- Pierre-William Glenn Directeur de la photographie
À 25 ans, Pierre-William Glenn connaît une expérience marquante : Le cousin Jules, de Dominique Benichetti rencontré à l’Idhec. Le film est tourné pendant trois ans, mixte de documentaire et de fiction.
Puis, autre étape importante, Out one, de Jacques Rivette, long de plus de douze heures avec des comédiens qui improvisent. Rivette conduit Pierre-William Glenn à Truffaut avec qui il tourne Une belle fille comme moi, La Nuit américaine et L’Argent de poche.
Pierre-William Glenn a été cadreur et chef opérateur de réalisateurs marquants (Truffaut, Rivette, Tavernier, Corneau, Pialat, Fuller, Losey, Lelouch ), réalisateur de films lui-même, ancien président de l’association française des directeurs de la photo (ASC) qu’il a fondée, président d’honneur de la CST (Commission supérieure technique) et en charge des projections au festival de Cannes, co-directeur du département Image de la Femis.
LIENS
- Sa filmographie sur le site de l’AFC, Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique, qu’il a présidée de 1997 à 2000.
- Le procédé support de caméra Steadicam. Conférence de Noël Very avec Pierre-William Glenn à voir sur Canal-U.tv.
- Portrait de groupe avec enfants et motocyclettes, interview filmée de Pierre-William Glenn (2009) à propos de son film sur Clint Eastwood. Vidéo en ligne sur Allo ciné.
- Une utopie qui ne s’est pas imposée : Pierre-William Glenn revient sur Mai 68, cinquante ans après. Vidéo en ligne sur le site du CNC.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation
- Collaboration